Lors de sa sortie il y a quelques mois, Microsoft avait présenté Delve comme un agrégateur de contenus issus de Sharepoint, Yammer, OneDrive for Business et Outlook. L’outil permet à un groupe de collègues de disposer des mêmes informations sur un sujet dans le cadre d’un travail collectif ou de rassembler des données pertinentes en vue d’une réunion. Mais, avec la mise à jour livrée mardi, Delve semble avoir endossé les habits et les fonctions de Facebook et de LinkedIn. Ainsi, dans cette version, l’éditeur a ajouté une page de profil qui permet à l’utilisateur d’afficher publiquement ses informations de contact, les projets dont il a la responsabilité et ceux qui l’intéressent plus particulièrement. L’outil permet même de gérer un blog personnel.

Delve intègre désormais une fonction publication de blogs.

Delve est la première app d’Office 365 à profiter de fonctions d’édition. Un peu à la manière de l’outil de présentation Sway de Microsoft, le nouveau Delve permet de mélanger des documents, des vidéos et des images dans un espace d’expression personnel. L’éditeur a également ajouté deux applications mobiles pour iOS et Android. Mais pour l’instant Microsoft ne propose pas d’application pour les mobiles Windows Phones, mais promet d’en sortir une bientôt.

Entretenir son réseau

Au départ, Delve a été conçu pour associer des documents, des conversations et des personnes en s’appuyant sur des techniques d’analyse des usages et d'apprentissage automatique. « Et c’est toujours le cas », comme l’a affirmé un porte-parole de Microsoft. Mais Delve semble faire du pied à des fans de Tracy Flick, l’élève ambitieuse du film « L’Arriviste », qui documente tout parfaitement, sauf que désormais elle pourra en plus afficher des informations personnelles à ses collègues de travail. La nouvelle page de profil de Delve comporte même une section « Praise », qui permet d’afficher toutes ses récompenses et contrats. Si cette page avait été accessible à tout l’Internet, on aurait pu se dire qu’elle avait été faite pour concurrencer LinkedIn. Mais ce n’est pas le cas.

Il semble aussi que la qualité de Delve dépendra de la façon dont l’outil est utilisé. Par exemple : le groupe de presse IDG – auquel nous sommes affiliés - utilise Office 365, mais une première tentative incitant les employés à communiquer entre eux avec Yammer a été un échec. D’autant que la solution a été installée par-dessus le système de collaboration existant. Il faudrait au moins une ou deux conditions pour que les pages de profil de Delve deviennent célèbres : soit que la RH remplisse automatiquement le profil à partir des informations fournies par l’employé, soit que la culture d'entreprise encourage son utilisation. Sinon, il est probable que cette page reste aussi vide qu’un terrain vague.

Inciter les employés de MS à utiliser Delve

Chez Microsoft, on veut que les employés utilisent Delve pour communiquer entre eux. « Les actifs les plus importants d'une entreprise sont ses employés – c’est à dire, VOUS », a écrit dans un blog Mark Kashman, chef de produit senior de l'équipe Office 365. « Les connaissances et l'expérience que vous et vos collègues pouvez apporter collectivement sont d’une grande valeur pour l’entreprise. Et quand vous communiquez et travaillez ensemble dans Office 365, la valeur de ce travail peut être visible et profiter à d'autres utilisateurs de Delve », a-t-il ajouté.

Les nouvelles pages de profil seront accessibles en faisant des recherches directement dans Delve ou bien en cliquant sur le nom de la personne dans OneDrive for Business ou dans Outlook Web App. La page de profil comporte plusieurs rubriques comme l’expérience de l’utilisateur, ses compétences et sa position dans l’entreprise. Quant à la rubrique Blog, elle permet à l’utilisateur de s’exprimer en toute liberté. Cependant, même si Microsoft pense que la libre expression peut avoir une certaine valeur, la plate-forme sert d’abord à explorer les fonctions d’édition et de création de l’outil. « Aujourd'hui, cet espace permet de rédiger des messages attractifs, mais plus tard, il sera possible de créer différents types de pages dans Office 365, y compris celles des profils individuels, Office 365 Groups et le futur portail NextGen Portals », a écrit le chef de produit senior. « L’outil sera doté de capacités de gestion de contenus, notamment la gestion de planning, la gestion de versions, la conformité et d’un système classification des niveaux d’acquisition des connaissances ».

Des apps iOS et Android pour Delve

Les apps Delve pour Android et pour iPhone livrées par Microsoft font vraiment penser à l'application Facebook Messenger dans le sens où l’app est sorte de Delve très minimaliste. Pour l’instant, chaque application permet surtout de rechercher rapidement un collègue ou d’accéder à ses pages de profil, mais elles ne permettent pas de rassembler des documents ou autres informations pertinentes. Et, si l’entreprise n’utilise pas elle-même Delve, l’application ne montrera qu’un espace vide à l’ouverture de l'application. Si bien que Delve ne peut être intéressant que si un grand nombre de personnes l’utilisent.

L'app Delve est disponible pour les terminaux iOS et Android, une version Windows Phone arrivera plus tard.