L’armée américaine fait avancer le contrat sur la fourniture de casques Hololens par Microsoft, contrat qui avait été en partie gelé par le Sénat il y a un an. L’administration annonce un accord avec le fournisseur basé à Redmond pour la production, à prix fixe, de casques de réalité augmentés, désignés sous l’appellation « système intégré d’augmentation visuelle » (IVAS). Ces équipements sont destinés à fournir des capacités de vision nocturne et d’évaluation de l’environnement pour les forces de combat rapproché, expliquent les relations presse de l’armée dans un communiqué. Le contrat s’élève à 21,9 Md$ sur 10 ans, selon Microsoft. Il démarre sur 5 ans, avec une option pour 5 années de plus, et porte sur l’équipement de plus de 120 000 soldats. Des services cloud Azure sont également inclus. 

L’accord passé avec Microsoft doit permettre à l’institution militaire d’être approvisionnée rapidement en fonction de ses besoins. L’administration explique qu’un partenariat « unique et innovant » entre l’armée et le fournisseur a permis d’accélérer le développement de prototypes à travers l’approche de conception centrée sur le soldat (soldier centered design) retenue pour l’adoption des nouvelles capacités technologiques. Comparée aux équipements traditionnels lourds et encombrants, l’objectif est de se concentrer sur les besoins du soldat en mission, avec des impératifs de maniabilité et des capacités d’appréhension de l’environnement pour la survie.

Capteurs nocturnes haute résolution et thermiques

« L’IVAS regroupe plusieurs technologies dans une architecture qui permet au soldat de se battre, de s’entraîner et de se former à l’aide d’une seule plateforme », précise le communiqué. L’équipement tire parti des capteurs nocturnes haute résolution et thermiques intégrés dans un affichage unifié pour apporter une meilleure connaissance de la situation. Il doit permettre une prise de décision informée et rapide dans une variété de scénarios, indique Microsoft dans un billet. Les technologies de réalité augmentée et d’apprentissage machine permettent d’apporter un environnement de réalité mixte pour l’entraînement des forces rapprochées.

Parallèlement, le contrat Jedi à 10 Md$ attribué à Microsoft sur la migration des services cloud de l'armée américaine - et qui a opposé AWS et Microsoft pendant des mois - semblait de son côté sur la sellette ces dernières semaines et en voie d'être reconsidéré