Microsoft revendique clairement ses actions de « promotion » : contribuer au développement de l'industrie du logiciel, surtout innovant grâce au programme Idées ; accroître les partenariats dans l'Education (universités et écoles) ; faciliter l'égalité des chances face au numérique... Alors que son grand ennemi Google a quelques soucis à ce sujet, Microsoft a fait de la sécurité et du respect de la vie privée l'un des trois pôles de ses engagements éthiques, aux côtés de l'ouverture/interopérabilité et de la protection des enfants. Le sujet de l'interopérabilité a été largement examiné lors de la conférence de rentrée. La direction de Microsoft France a ainsi rappelé la normalisation (dans la douleur) du format Office Open XML (dont la rédaction normative définitive ne saurait tarder...) et la publication, exigée par l'Union Européenne, de très nombreuses documentations sur ses produits. Steve Ballmer à Paris le 2 octobre pour une « annonce stratégique » Ce travail d'ouverture devrait aboutir au portage de certaines technologies phares sur des plates-formes autres que Windows (notamment Silverlight 2), Novell se chargeant d'une partie du travail pour Linux. Mais cela n'ira pas, a priori, jusqu'à un Messenger pour Mac ou un Office pour Linux. Enfin, l'exercice qui commence sera l'objet d'une nouvelle série de lancements de produits qui s'achèvera par un point d'orgue : le très attendu Windows Seven début 2010, trois ans après la sortie de Vista. Steve Ballmer, le patron de Microsoft, viendra en France le 2 octobre prochain, ré-annoncer la sortie de l'édition 2008 de la base de données SQL Server, mais surtout faire une annonce qualifiée par Microsoft de « stratégique », qui devrait « réaffirmer l'ancrage de Microsoft en France ».