Les géants de l'IT ont à cœur de soutenir les start-ups dans leur développement afin d’étendre l’utilisation de leurs plateforme et services. Qu’il s’agisse de collaboratif, de cloud, d’ERP, de CRM ou encore d’intelligence artificielle, l’important est de s’immiscer dans l’écosystème start-up pour devenir une référence auprès d’elles. Lors d’une récente table ronde portant sur l’utilisation de l’IA générative en entreprise, le dirigeant de Slack France, Nicolas d’André, l’a d’ailleurs rappelé : « 95 % de la French Tech utilise Slack ». La filiale française de Microsoft a donc suivi cette tendance au pied de la lettre et créé un premier programme d’accompagnement de start-ups et éditeurs de logiciels (ISV) français dédié à l’IA générative et à son utilisation par les métiers.

« Cela peut concerner les fonctions du marketing, du juridique, des ressources humaines ou encore bien d’autres présentes dans le quotidien d’une entreprise » précise Microsoft dans un communiqué. Cette initiative est lancée en partenariat avec Station F (où les jeunes pousses pourront s’installer si elles sont sélectionnées), le cabinet de conseil Cellenza et le collectif Impact AI. Pour Corine de Bilbao, présidente de la filiale française de Microsoft, « il est devenu essentiel pour les entreprises de développer des solutions concrètes et innovantes pour transformer les métiers d’aujourd’hui grâce à l’IA générative ». Le géant s’appuie sur les chiffres de son étude Work Trend Index 2023 pour appuyer son propos, indiquant que 60 % des salariés français seraient prêts à utiliser l’IA pour déléguer certaines tâches.

Un accompagnement gratuit par Microsoft

Le programme, qui est entièrement gratuit et doit débuter fin octobre, durera dix semaines durant lesquelles une douzaine d’entreprises bénéficieront de plusieurs avantages gratuitement, dont des crédits cloud Azure, l’accès aux modèles d’IA dits « les plus innovants » (notamment via les services Azure OpenAI) – notamment les derniers modèles d’OpenAI (GPT 3.5, GPT 4) – et un espace de travail dédié à Station F pour une partie ou la totalité de leurs équipes pendant une durée de 12 semaines. Les start-ups accompagnées bénéficient d’un soutien technique et business de Microsoft pour monter une offre utilisant les capacités d’Azure OpenAI ou d’autres briques technologiques IA de Microsoft. La firme promet ainsi un support sur la stratégie de go-to-market et des connexions avec ses clients.

En parallèle, les lauréats pourront participer à des workshops et bénéficier d’un accompagnement technique et business de la part de Microsoft France et des partenaires du programme. Pour faire partie de cette première promotion, les jeunes entreprises doivent répondre à un certain nombre de critères, à savoir : une solution viable post-MVP avec au moins une référence client, un modèle économique B2B, l’identification des premiers uses cases IA pour leur solution ainsi qu’une volonté de développer cette solution sur les technologies Microsoft et de mettre en visibilité l’offre sur la marketplace du géant. L’appel à candidatures est donc ouvert jusqu’au 8 octobre, les candidats pouvant déposer leur dossier en ligne.