Pour remplacer Jean Ferré, qui a été pendant trois ans et demi responsable de sa division plateforme et écosystème, Microsoft France vient d'annoncer la nomination de Nicolas Gaume. Ce dernier vient tout juste de rejoindre la filiale. Avec le titre de « directeur de la division Developer eXperience », sa mission reste la même que celle de Jean Ferré : assurer la promotion de l'ensemble des plateformes et outils de développement de Microsoft auprès des développeurs et de l'écosystème (professionnels de l'informatique, écoles et universités, les éditeurs de logiciels et les start-ups). Son prédécesseur avait notamment piloté la mise en place de l'accélérateur parisien Ventures et suivi le programme de soutien aux jeunes pousses, BizSpark. Depuis le mois d'août, Jean Ferré a de son côté rejoint le siège du groupe à Seattle, au sein de l'activité publicité et monétisation des clients (ACM Group). 

Soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat

Fondateur en juin 1990 de l'éditeur de jeux vidéos Kalisto Entertainment et de Mimesis Republic en 2007, Nicolas Gaume a été président du SNJV, Syndicat national du Jeu Vidéo de 2009 à 2014 et successivement conseiller de multiples sociétés ou organisations dont, récemment, Google, l'Institut Mines-Télécom ou Arte. Il a aussi dirigé les studios parisiens d'Ubisoft Entertainment et créé le département Mobile Games & Applications chez Lagardère Active. Le jeune dirigeant a également été membre du comité exécutif du Medef.

Chez Microsoft France, Nicolas Gaume devra notamment mettre l'accent sur les programmes de soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat. Au nombre des rendez-vous importants proposés par la filiale française à son écosystème, les TechDays 2015 se tiendront de nouveau au Palais des Congrès de Paris dans quelques semaines (10 au 12 février). Le premier keynote est toujours consacré aux développeurs. Dans la ligne de mire de Nicolas Gaume figure également Windows 10, dont le lancement est prévu pour l'automne, le développement d'applications grand public et la poursuite de l'ouverture du cloud Azure sur laquelle l'éditeur américain insiste beaucoup en ce moment. Parmi ses attributions figure aussi l'organisation d'Imagine Cup, concours de développement ouvert aux étudiants des écoles d'ingénieurs qui met en lice chaque année des dizaines d'équipes d'étudiants à travers le monde.