Microsoft vient de publier une mise à jour de sa  suite d'administration des postes clients MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack) qui inclut le support de la gestion des applications et des terminaux sous Windows 8.1 et la virtualisation d'Office 2013.  Le package MDOP 2013 R2 annoncé en début de semaine, permet aux administrateurs de gérer l'outil de sécurité BitLocker dans Windows 8.1 en utilisant la version 2.0 SP1 de la solution de gestion et de contrôle  BitLocker Administration et Monitoring (MBAM) et d'assurer une gestion avancée des stratégies de groupe en s'appuyant sur la version 4.0 SP2 d'Advanced Group Policy Management (AGPM). De plus, l'ensemble des outils de diagnostic et de récupération DaRT peuvent  également  être déployés sous Windows 8.1

La virtualisation d'Office 2013 en marche

MDOP inclut aussi la version 5.0 SP2 d'App-V, qui possède un outil de déploiement pour virtualiser Office 2013. App-V est conçu pour permettre aux départements informatiques de conserver les applications  sur un serveur central et de les diffuser  à la demande sur différents types de terminaux. En outre,  grâce à l'outil User Experience Virtualization 2.0 inclus dans MDOP 2013,  il est possible de définir les préférences des utilisateurs et les paramètres d'un serveur central afin qu'ils puissent être automatiquement appliqués  sur les différents terminaux et périphériques  des collaborateurs. Ainsi, les applications n'ont pas besoin d'être configurées manuellement  en fonction des équipements . UE-V 2.0  permet également aux administrateurs de contrôler la façon dont les utilisateurs appliquent les paramètres des applications Windows Store dans leurs équipements.

MDOP 2013 R2 est disponible en téléchargement sur le centre VLSC (Volume Licensing Service Center) de Microsoft, sur le réseau des développeurs  Microsoft Developer Network (MSDN) ainsi que sur le service d'outils et de ressources TechNet.