Lancé en début de semaine, l’IDE Visual Studio 2022 de Microsoft apporte plusieurs bénéfices pour les développeurs. Le premier est non des moindres est la bascule en 64 bits, accordant ainsi des gains significatifs dans le chargement des projets et la compilation. La dernière itération de l’environnement de développement se focalise beaucoup sur la productivité et l’aide aux développeurs.

Le passage au 64 bits implique de tirer parti plus efficacement du matériel moderne pour s’adapter à des projets plus importants et plus complexes. De plus, Microsoft a mis l'accent sur l'amélioration des performances des scénarios courants. Par ailleurs, l’éditeur a lancé Intellicode, un ensemble de fonctionnalités expérimental de développement assisté par l’IA, complémentaire de Visual Studio, permet aux développeurs de taper moins et de coder plus. La fonction peut compléter des lignes entières de code. Ce n’est pas sans rappeler Copilot de GitHub (propriété de Microsoft) ou CodeT5 de Salesforce.

Intellicode, une IA pour aider à coder plus vite

Toujours dans les outils améliorant la productivité des développeurs, la fonction de rechargement à chaud Hot Reload pour .NET et C++ met à jour le code en cours d'exécution et de voir immédiatement les résultats des modifications. D’autres solutions facilitent le débogage de la boucle interne. Elles voient en détail la ligne de commande et les processus parents-enfants en vue arborescente. Une nouvelle option « Sélectionner la fenêtre en cours d'exécution sur le bureau » a été ajoutée à la boîte de dialogue « Attacher au processus ». Des efforts ont, par ailleurs, été menés sur Visual Basic, le langage orienté objet de Microsoft, en se dotant de nouvelles fonctionnalités comme la navigation par sous-partie Subword, destinées à rendre le codage plus fluide. Parmi les autres évolutions, la police Cascadia et des icônes ont été ajoutées, tout comme la rénovation d’un concepteur de projets pour les formulaires WebForm, alimenté par Web Live Preview.

Outre Visual Studio 2022, Microsoft a livré la plate-forme de développement logiciel .NET 6, également disponible au téléchargement. Avec Visual Studio 2022, Microsoft a fait en sorte d’offrir une expérience de mise à niveau sans heurt, qui n’impose aucune modification de code. Les développeurs peuvent toujours créer des applications 32 bits et toutes les applications existantes dans le dernier IDE. La firme a également livré la première preview de Visual Studio 2022 17.1. Elle promet des mises à jour régulières de Visual Studio, autant pour corriger des bogues que pour enrichir l’IDE de fonctionnalités.