Cette semaine, Microsoft a démarré un programme de preview public pour son logiciel de collaboration Teams. La firme de Redmond souhaite fournir aux clients le même aperçu précoce sur les fonctionnalités en développement, à l’image de ce qui se passe depuis longtemps pour Windows et Office 365. Pour ce programme autour de Teams, Microsoft a d’ailleurs repris les mêmes dénominations de channel que celles des pré-versions de Windows et Office. « Alors que l'adoption de Teams continue à s'accélérer, il était important d'apporter plus de diversité et de permettre aux clients d’avoir un aperçu des fonctions de pré-version pour évaluer la qualité du produit, préparer leur planification interne, anticiper leur adoption et la formation de leurs employés », a écrit Kaushal Mehta, l’un des principaux responsables de programme du groupe Teams, dans un message posté le 8 décembre sur le site de l’entreprise.

Jusque-là, la distribution des preview de Teams avait lieu uniquement via son programme d'adoption de technologie (TAP), accessible seulement sur invitation, qui permettait à Microsoft de recueillir des feedbacks précoces, en général de la part de ses plus gros clients. Les aperçus TAP seront maintenus, mais sous deux dénominations : Canal Bêta (Beta Channel) et Canal Aperçu Privé (Private Preview Channel). Les deux appelations reprennent celles des preview de Windows 10 et Office, avec une différence : l’accès à ces canaux n’est pas réservé uniquement aux entreprises invitées et les testeurs n’ont pas à signer d’accords de non-divulgation (NDA), comme l’exige le programme d'adoption de technologie TAP.

Un canal ouvert à tous

Le Private Preview Channel est tout à fait innovant pour Teams, et c’est le seul canal accessible à tous. Selon Kaushal Mehta de Microsoft, cet aperçu de Teams « est destiné aux clients qui souhaitent évaluer une fonctionnalité ou aux développeurs qui veulent construire une solution avant un déploiement plus large » du logiciel. « C’est un programme par adhésion volontaire, contrôlé par la politique d'administration de l’IT », a ajouté M. Mehta. Le document de support donne plus de détails sur la manière de définir cette politique. (On trouve ici d’autres instructions pour accéder à la preview public pour les développeurs pour Microsoft teams).

Plus tard cette semaine, Microsoft a déclaré que plusieurs fonctionnalités seront proposées dans cette preview, notamment des notifications Windows 10 natives, une Galerie élargie et un mode « Ensemble » sur le web, la possibilité de réagir en live pendant une visioconférence, ainsi que des capacités de fusion d'appels dans la même session.