« Nous travaillons en étroite collaboration avec Apple pour résoudre ce problème », a déclaré un responsable de la firme de Redmond dans un communiqué, évoquant les plantages d’Office 2016 sur le dernier OS de la firme à la pomme, Mac OS X El Capitan. Pour autant, tout est mis en œuvre pour trouver une solution. « Nous savons que certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes avec Office 2016 pour Mac sous El Capitan », indique le document. « Nous cherchons activement à comprendre ce qui se passe avec Apple. Mais en attendant, nous recommandons aux utilisateurs de passer exclusivement par l’outil Microsoft AutoUpdate pour installer les dernières mises à jour d’Office 2016 pour Mac ».

Faisal Jeelani, un gestionnaire de programme senior de Microsoft, a posté un message similaire sur le fil de support de l’éditeur. « Nous avons connaissance des problèmes rencontrés avec Outlook 2011 et Office 2016  sous El Capitan », a-t-il écrit, rappelant un problème déjà connu avec le client de messagerie fourni avec Office pour Mac 2011, en plus des plantages qui touchent les utilisateurs d’Office pour Mac 2016. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Apple pour mettre au point un correctif pour les versions 2011 et 2016 », a encore écrit le manager. Ajoutant : « Malheureusement, nous ne savons pas combien de temps il nous faudra pour apporter une solution à ces problèmes. Nous vous tiendrons informé et vous remercions pour votre compréhension ».

Des plantages déjà signalés par les utilisateurs

C’est le 30 septembre qu’Apple a livré son dernier OX 10.11, alias El Capitan. Mais, voilà plusieurs mois que certains utilisateurs signalent des plantages d’Office pour Mac sous El Capitan. Le premier message posté sur le fil date du 25 juillet dernier, soit deux semaines environ après la livraison de la première version bêta publique d’OS X 10.11, et les rapports de plantage ont grimpé en flèche depuis la semaine dernière, au fur et à mesure que les utilisateurs ont passé leur machine sous le nouveau système. C’est sur le fil de support sur lequel Faisal Jeelani a publié son message que l’on trouve, de loin, le plus de commentaires sur ces plantages. Vendredi soir, le fil affichait près de 21 000 consultations et plus de 200 messages, deux chiffres extrêmement élevés pour le forum dédié à Office pour Mac 2016. On ne sait pas très bien lequel des codes - celui de Microsoft ou celui d'Apple ou les deux à la fois - est responsable des plantages d’Office 2016.

Les déclarations des deux entreprises indiquent, comme le message du manager, que Microsoft travaille ou étudie la question avec Apple, ce qui laisse entendre soit que le problème pourrait provenir d'Apple soit que Microsoft a simplement besoin de plus d'informations de la part Apple pour comprendre pourquoi les apps Office plantent irrémédiablement sous El Capitan.

Moins de plantage sur la v10.11.1 de El Capitan ?

Sur le fil du support, certains utilisateurs renvoient les deux protagonistes dos à dos. « Cela fait plusieurs mois que les bêta-testeurs remontent des plantages », a déclaré Gerald Wildon. « Il est inadmissible que Microsoft et Apple livrent deux produits (OS X El Capitan & Office 2016) sans proposer de solution ». Certains estiment qu’il faut demander des comptes à Microsoft. « On ne peut pas accuser Apple. C’est de la responsabilité de Microsoft de tester et de mettre à jour son logiciel pour qu’il fonctionne sur les nouveaux systèmes », a écrit Frank Nicklin sur ce même fil vendredi. « Apple n’a pas accès au code de développement d’un produit Microsoft », peut-on encore lire sur le fil. Mais d'autres commentaires sont plus ironiques. « Apple aurait pu fournir à Microsoft une copie de El Capitan pour tester ses produits avant la sortie de son nouveau système d'exploitation », a ainsi déclaré Ed Hansberry jeudi, en réponse au message de Faisal Jeelani. « Il devrait y avoir un programme de collaboration entre les éditeurs pour que les développeurs puissent se préparer pour le grand jour ».

Apple est déjà en train de tester la première mise à jour 10.11.1 de El Capitan. Les bêta-testeurs publics ont reçu la dernière version bêta jeudi. Nos confrères de Computerworld ont installé cette version 10.11.1 sur plusieurs Mac vendredi et même si Office 2016 n'a pas planté pendant ce premier cycle de test, les défaillances précédentes les incitent à ne pas fournir de diagnostic prématuré sur la mise à jour El Capitan. Pour l’instant, Microsoft n'a pas de réponse à fournir. Mais sur le forum, le commentateur Juls Sark suggère la solution suivante : « Je vous le dis en toute sincérité, la meilleure façon d'utiliser Office sur Mac actuellement est de faire tourner la version Office pour Windows sur une machine virtuelle », a-t-il déclaré.