Voilà déjà plusieurs années que les entreprises françaises peuvent utiliser Exchange en ligne en s'adressant à l'un des partenaires de Microsoft qui hébergent le serveur de messagerie. Ceux-ci tarifient le service en fonction des prestations qu'ils lui associent. Parmi ces prestataires figurent, notamment, des sociétés comme Jet Multimedia, Global SP ou encore Orange. A cela s'est ajouté, uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps, l'offre mutualisée Online Services que Microsoft héberge sur ses propres datacenters. Cette offre s'est ouverte à 25 autres pays, dont la France, il y a exactement un an. Pour l'Europe, l'éditeur la gère dans son datacenter de Dublin. Les services ainsi réunis donnent accès à Exchange Online, mais aussi à Office Communications Online (messagerie instantanée, texte, voix et vidéo), au logiciel de réunion Live Meeting, ainsi qu'au portail Sharepoint Online. Il en coûte 8,52 €HT par mois et par utilisateur pour exploiter l'ensemble des fonctions, et 4,26 €HT seulement si l'on se limite à la messagerie.

Face à Microsoft, le grand concurrent, Google, propose aux entreprises d'accéder à sa messagerie Gmail et à la totalité de ses Google Apps (Calendar, Documents, etc.) au tarif annuel de 40 € par utilisateur.

Une offre 'Dedicated' au-delà de 20 000 postes

En France, cent clients ont déjà opté pour les Microsoft Online Services. Ils rassemblent quelque 35 000 utilisateurs, dont 80 à 90% exploitent Exchange. Avec cette offre, Microsoft cible toutes les tailles d'entreprise. « Parmi nos clients, nous avons aussi bien des PME de cinquante salariés [comme Peaks, une société de consultants lyonnaise de 50 personnes], que de grandes entreprises telles que le fournisseur de matériel électrique Rexel, qui compte 10 000 postes à ce jour et prévoit d'en déployer davantage », explique Isabelle Scemla, chef produit pour les communications unifiées chez Microsoft France.

Pour apporter une réponse adaptée aux très grands déploiements, Microsoft a dédoublé sa proposition sur Online Services. « Nous avons d'une part l'offre Standard, installée sur des datacenters mutualisés, et d'autre part l'offre Dedicated qui, au-delà de 20 000 postes, peut être installée par Microsoft sur des serveurs dédiés, ce qui permet d'aller plus loin sur la personnalisation des serveurs », explique la responsable produit. Pour l'instant, la filiale hexagonale n'a pas encore de référence sur cette offre Dedicated. « Mais nous sommes en négociation avec de grands comptes français. Sur les trois à quatre mois, un million de postes devraient se négocier sur les Online Services ».

Crédit photo illustration : Microsoft