Cherchant à conforter sa position sur les postes de travail alors que la menace des OS Linux se renforce, Microsoft souhaite positionner Office de plus en plus comme une plate-forme de développement. Un mouvement de nature à renforcer un peu plus l'emprise d'Office sur le marché des suites bureautiques dans les grands comptes. A l'occasion de sa première Office System Developer Conference, qui se tient de mercredi à vendredi à Redmond, Microsoft a présenté un arsenal d'outils de développement, dont une mise à jour des outils Visual Studio pour Office.

L'objectif de Microsoft est, semble-t-il, de profiter de sa position de force pour tenter d'imposer Office comme l'interface standard d'accès aux données de l'entreprise. Le géant de Redmond espère faire d'Outlook ou d'Excel des frontaux pour les grands progiciels de gestion intégrés (PGI) et outils de gestion de la relation client (GRC), accentuant un peu plus la dépendance des grands comptes envers ses outils.

L'un des exemples mis en avant par Microsoft est le projet Elixir, un outil qui permet aux commerciaux de la marque d'accéder aux données de GRC de Siebel depuis Outlook. Les développements sur Elixir pourraient être mis à la disposition des clients de l'éditeur dans les prochains mois. Dans son effort pour attirer les développeurs vers Office, Microsoft dispose du soutien de partenaires comme Salesforce.com. Le spécialiste des applications de GRC hébergées a créé un kit de développement baptisé "Sforce Developer Program for the Microsoft Office System", qui rassemble tous les outils nécessaires pour bâtir des applications permettant d'accéder à ses services depuis Office.

Selon Microsoft, la conférence Office System Developer a attiré 800 participants en provenance de 40 pays. Un chiffre somme toute modeste par rapport aux autres conférences développeurs organisées par l'éditeur. Mais la conférence n'est que le coup d'envoi d'une série d'événements au cours desquels Microsoft entend prêcher la bonne parole autour d'Office.