Microsoft vient de dévoiler un système de téléphonie exploitant la reconnaissance vocale afin d'offrir aux petites entreprises une alternative aux autocommutateurs. La primeur du « Microsoft Response Point » a été réservée au Small Business Summit, la conférence organisée par l'éditeur de Windows pour les petites structures, du 1er au 05 mars. Cette manifestation présente l'originalité de se tenir à la fois au siège de Microsoft (Redmond, état de Washington) et sur le Web. Entre les entreprises qui se connecteront au site de l'événement et les partenaires associés, l'éditeur compte sur quelque 30 000 participants. Le Response Point comprend le logiciel et les téléphones, ainsi qu'une console d'administration sur PC. Microsoft met en avant la facilité d'utilisation de sa solution. Les appels sont lancés en pressant le bouton « Response Point » sur le téléphone et en indiquant à haute voix le nom de la personne à contacter, ses coordonnées figurant dans l'annuaire du système : « Appelle John au bureau ». Selon Jeff Smith, responsable du produit chez Microsoft, l'application peut être utilisée en mode voix sur IP (VoIP) de même qu'avec des lignes téléphoniques classiques. Faciliter l'ajout et le déplacement de postes La société Comenity (Washington), l'un des premiers utilisateurs du produit, estime que celui-ci simplifie l'ajout de nouveaux postes dans l'entreprise, de même que le déplacement des postes déjà en service. En réception d'appels, les communications sont dirigées vers l'interlocuteur demandé, même en dehors des heures de permanence du standard. La personne qui reçoit l'appel voit apparaître les coordonnées de l'appelant sur une fenêtre de son écran. L'une des particularités du Response Point est d'avoir été développé par une équipe qui, au sein même de Microsoft, a travaillé comme l'aurait fait une start-up, sans collaborer avec d'autres départements produits de l'éditeur. Selon Bill Gates, le fondateur de Microsoft, en se mettant dans les conditions de fonctionnement d'une start-up, cette équipe a pu mieux comprendre les besoins des petites entreprises, et principalement, la nécessité de simplifier les tâches quotidiennes. L'utilisation de la reconnaissance vocale est l'une des réponses apportées. Selon Jeff Smith, seulement un tiers des petites structures a recours à un autocommutateur en raison du coût trop élevé de ce type d'équipement et de la difficulté à l'installer et à le gérer. Le responsable produit aimerait rendre le Response Point aussi accessible aux PME que le sont les PC. Cette offre sera disponible cette année. Aucun prix n'est encore communiqué mais Jeff Smith indique tout de même qu'il sera compétitif (par rapport à un autocommutateur pour petites structures coûtant entre 5 000 et 10 000 dollars).