Microsoft prépare actuellement Windows OneCare, une suite d'outils de sécurité pour PC sous Windows XP intégrant pare-feu, anti-virus, et anti-spyware, notamment. L'éditeur vient d'en entamer le test en interne. OneCare devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année, à l'abonnement, à des tarifs non communiqués.

Le pare-feu de OneCare se distingue notamment de celui de Windows XP par sa capacité à surveiller le trafic sortant aussi bien qu'entrant. L'outil de protection contre les logiciels espions n'est autre que celui que l'éditeur propose en version bêta depuis le mois de janvier. OneCare intègrera en outre des outils de sauvegarde et restauration, de réparation de fichiers, de nettoyage de disque dur et de défragmentation.

Avec OneCare, Microsoft fait son entrée très attendue sur le marché de la sécurité pour le PC. L'éditeur compte toucher les utilisateurs grand public qui n'utilisent pas d'outils de sécurité en raison de leur complexité, environ 70 % des utilisateurs domestiques de PC selon Microsoft. A coup sûr, les autres éditeurs de ce marché risquent d'en souffrir.
Microsoft prévoit par ailleurs de fournir un outil de protection contre les logiciels espions pour les entreprises, sans plus de précision.