Microsoft a franchi un pas de plus sur le marché de la sécurité en dévoilant une nouvelle offre logicielle pour les entreprises baptisée Microsoft Client Protection.. Le logiciel attendu en version bêta pour la fin de l'année combinera des fonctions d'antivirus et d'antispyware et sera complété en 2006 par un module antivirus pour Exchange.

"Ce que nous annonçons est une solution de sécurité unique pour les entreprises capable à la fois de protéger contre les menaces virales et les spywares" a expliqué Scott Stanzel, un responsable produit de l'activité sécurité de Microsoft, à nos confrères d'IDG News Service. "Cette technologie de protection des postes cleitns sera conçue pour les entreprises et sera administrable de façon centralisée".

Microsoft Client Protection sera bâti sur la solution antivirus GeCAD acquise en 2003 et sur la technologie Antispyware de Geant, déjà utilisé dans la version bêta de l'antispyware Microsoft. Le logiciel disposera de fonctions avancées de reporting permettant à l'administrateur d'obtenir des informations détaillées sur l'état des machines, les différentes versions de composants systèmes installées, les niveaux de correctifs appliqués...

Une première version bêta de l'outil sera présentée d'ici la fin de l'année mais Microsoft n'a pour l'instant pas indiqué de date ferme pour le lancement du logiciel. Il est à noter que l'éditeur a planifié sur sa roadmap une mise à jour de la solution de protection antivirale Sybary pour Exchange pour 2006. Microsoft Antigen pour Exchange est ainsi attendu au premier semestre 2006.

La sortie d'un SP3 pour Windows XP se précise, mais sans IE 7

Après les déclarations la semaine passée de Bernard Oughanlian, le directeur technique de Microsoft France sur la l'arrivée prévue d'un Service Pack 3 pour Windows XP après le lancement de Windows Vista, Microsoft Corp persiste à refuser de confirmer l'information. "Nous n'avons à ce jour pas confirmé de plan pour un Service Pack 3 de Windows XP" explique ainsi Michael Burk, chef de produit pour Windows Vista. "L'équipe en charge du support de Windows évalue toujours le retour sur Windows XP SP2 et étudie encore le timing et les options pour une futur service Pack de Windows XP".

Le site web "TheHotfix.net" tient toutefois une liste des composants qui pourraient faire leur apparition dans le SP3. Selon Ethan Allen, un ex-ingénieur de Microsoft, qui participe aux programmes bêta de l'éditeur et opère le site TheHotFix.net, une chose parait toutefois de plus en plus certaine : Internet Explorer 7 ne devrait pas faire partie du SP3. C'est en tout cas ce que laisse penser la transcription d'une discussion technique entre bêta-testeurs et ingénieurs de Microsoft, dans laquelle Anurag Jain, un program manager de l'équipe Internet Explorer, indique que " le prochain service pack [ de Windows XP] n'inclura pas IE7 mais le supportera". Avec de tels propos de ses ingénieurs, il n'est pas dit que le marketing de Microsoft Corp pourra longtemps continuer à nier l'existence d'un SP3 pour Windows XP...