Office 365 s'ouvre aux développeurs. Lors de sa conférence TechEd Europe qui se tient cette semaine à Barcelone, Microsoft a présenté un jeu d'interfaces de programmation (API) associé à sa suite bureautique en mode cloud. L'objectif est de donner à des tiers la possibilité d'enrichir les fonctionnalités d'Office 365. Ces API doivent notamment permettre à d'autres solutions d'accéder aux ressources de la suite bureautique. Cette dernière est aujourd'hui utilisée par 70% des entreprises du Fortune 500, estime Microsoft.

« Microsoft essaie clairement de maintenir sa solution sur le devant de la scène et notamment dans le domaine de la mobilité, commente Al Hilwa, directeur de recherche pour IDC. L'arrivée des API est une bonne stratégie pour assurer l'extensibilité des services d'Office 365 dans le cloud ». Comme l'a expliqué Microsoft, les API peuvent être utilisées de bien des façons différentes. Par exemple, pour permettre à une application de réservation de voyages de se synchroniser directement avec le calendrier Outlook.

Un appel à la contribution

Le cloud broker américain IFTT devrait être un des premiers à utiliser ces API. Cette société qui s'est fait une spécialité de connecter différents services cloud dans un workflow unique a annoncé que le support d'Office 365 arriverait dans les prochaines semaines. En outre, Microsoft a également annoncé que des API additionnelles seraient lancées pour la prise en charge des mises à jour et de Yammer. Pour aider les développeurs à prendre en main l'outil de programmation, la firme de Redmond a d'ores et déjà publié un SDK (software developments kit) pour iOS et Android. En outre, des formations vidéo sont disponibles sur internet.

En plus de mettre en avant les API, Microsoft a fait de la place dans le lanceur d'applications d'Office 365 pour faire apparaître des logiciels autres que les siens. Cela va permettre à d'autres éditeurs de faire apparaître leurs applications aux côtés des propres outils de Microsoft tels que Yammer, Outlook et One Drive. En outre, la firme de Redmond a commencé à lancer des partenariats avec des sociétés tierces dont le spécialiste des services d'authentification DocuSign.

Des mises à jours pour Azure et l'Active Directory

Lors du TechEd, Microsoft ne s'est pas contenté d'annonces autour de sa suite bureautique en ligne. S'agissant d'Azure, l'éditeur a présenté Azure Batch qui permet aux utilisateurs de mieux planifier l'utilisation des ressources en fonction de l'arrivée ou du départ de collaborateurs. Une autre nouveauté baptisée Azure Automation est dédiée à l'automatisation de nombreuses taches qui jusqu'à présent devaient être faites manuellement. Microsoft a également annoncé un anti-malware pour les machines virtuelles et une mise à jour d'Active Directory Azure pour autoriser l'accès des utilisateurs externes au SI. Enfin, Intune, la solution de gestion des terminaux dédiée aux petites entreprises, a été elle aussi mise à jour pour faciliter le déploiement d'Office 365.