La fusion entre les deux consoles de gestion de la messagerie (on-premise et en ligne) est particulièrement utile et pertinent dans la mesure où les entreprises passent de plus en plus souvent à une version d'Exchange entièrement sur site vers une version hybride. « Dans ce cas, ils retrouveront certaines boîtes aux lettres et fonctionnalités dans Exchange Online et d'autres dans Exchange 2013 », a t-il encore expliqué. « Les administrateurs pourront gérer les versions sur site et les versions en ligne avec un ensemble d'outils communs», a t-il ajouté. Selon lui, «Exchange 2013 va permettre aux clients d'aller vers le cloud à leur rythme et en fonction de leurs besoins ».

L'architecture d'Exchange 2013 a également subi des modifications. Ainsi, les administrateurs peuvent maintenant conserver les messages en cours et ceux qui sont archivés dans la même boîte aux lettres, et non plus dans des boîtes séparées. Selon Microsoft, grâce à cette technologie d'archivage, les messages sont plus facilement et plus rapidement disponibles pour les utilisateurs finaux, la gestion des courriels s'en trouve aussi simplifiée pour les administrateurs, qui peuvent surveiller la conformité et appliquer les politiques depuis un référentiel unique.

Le e-Discovery s'applique aux emails, aux blogs, au chat, etc.

Avec Exchange 2013, la gestion des messages électroniques devant être conservés indéfiniment et sous forme « inviolable » est également simplifiée. Au lieu d'avoir à déplacer ces emails vers un système distinct, les administrateurs peuvent les garder avec les autres en leur appliquant la politique adaptée, quel que soit le niveau - utilisateur final, groupe, boîte aux lettres ou individuel - du message.

« Le futur Exchange sait également appliquer la procédure e-Discovery d'archivage automatique de tous les documents électroniques. Celle-ci permet aux responsables de la conformité d'effectuer des contrôles non seulement sur les messages Exchange, mais aussi sur les entrées de calendrier, les contacts, les documents SharePoint, les sites, les fichiers, les wikis, les blogs, et le chat instantané Lync », a encore indiqué Michael Attala.

Le produit de Microsoft est en concurrence avec Lotus d'IBM, Zimbra de VMware et les Google Apps. Le logiciel de Google devrait bientôt proposer la sécurité en natif pour la messagerie, des fonctionnalités d'archivage et de conformité via le service et la technologie Postini hébergée dans le cloud de Google.