La Microsoft Exchange Conference (MEC) 2012, qui se tient du 24 au 26 septembre à Orlando, en Floride, est entièrement consacrée au logiciel serveur de messagerie Exchange de Microsoft. Nouvelle version oblige, la session de cette année sera en grande partie consacrée aux fonctionnalités d'Exchange 2013 et aux améliorations en matière de sécurité et d'administration apportées au produit. Microsoft s'emploiera aussi à expliquer pourquoi, selon lui, les entreprises doivent opter pour cette évolution de son produit.

Hier, pour démarrer la conférence, ce sont les aspects de sécurité, de gestion et de conformité du logiciel serveur qui étaient à l'honneur. « C'est notre première véritable occasion de parler du nouvel Exchange », a déclaré dans une interview à nos confrères d'IDG News Service Michael Atalla, directeur de la gestion produits Exchange chez Microsoft, après son discours d'Orlando. Pour l'instant Exchange 2013 est en beta test et Microsoft n'a pas dit quand son produit sortirait officiellement.
Exchange Online, l'équivalent cloud du produit, qui fait partie de la suite de messagerie et de collaboration Office 365, profitera des mêmes améliorations que la version sur site Exchange 2013. « Les produits, en test depuis juillet, seront tout à fait identiques en terme de fonctionnalités, sauf celles qui s'imposent uniquement sur site ou dans le cloud », a expliqué Michael Atalla.

Fonctions DLP et et suivi des règles préétablies

La fonction Exchange Online Protection figure en bonne place dans la liste des améliorations que Microsoft doit aborder pendant la conférence. Ce service, basé sur le cloud, permet de détecter et de protéger les systèmes contre les logiciels malveillants et le spam. Il propose également un back-up en file d'attente des emails, pour les serveurs sur site, et fait aussi de l'analyse de données, par exemple du reporting, de l'audit et du traçage de messages. Exchange Online Protection, en fait une mise à jour de Forefront Online Protection pour Exchange, permet aussi de bloquer des messages entrants, de filtrer les contenus et de fixer des règles d'acheminement.

La version 2013 est dotée d'une fonction de prévention contre la perte des données (DLP, data loss prevention ou leakage prevention) qui automatise la détection, la surveillance et la protection des informations sensibles et des données dans les mails selon des politiques, des règles et des exceptions préétablies. La fonctionnalité DLP peut déclencher une série d'actions, y compris le blocage d'un message sortant ou sa mise en attente pour être soumis à un modérateur. La suite de messagerie peut également informer les utilisateurs finaux sur les violations potentielles des politiques de l'entreprise en fonction du type de données et de contenu qu'ils sont autorisés à envoyer par courrier électronique, de façon à sensibiliser les salariés sur les questions de sécurité. « C'est une toute nouvelle fonction d'Exchange », a précisé Michael Atalla.

Fusion avec la console de gestion d'Exchange Online

« Microsoft a également fusionné les deux consoles de gestion, celle d'Exchange 2010 et la console existante d'Exchange Online, de sorte que les administrateurs ont maintenant un seul panneau de contrôle basé sur le web pour gérer les deux produits », a encore déclaré le directeur produits.     .../...