La solution .Net Maui (Multi-platform App UI) de Microsoft est passée au stade de la release candidate (RC), a annoncé récemment l’éditeur. Évolution de Xamarin Forms, .Net Maui est un framework multiplateforme pour créer des applications mobiles et de bureau avec C# et XAML.

.Net Maui s'appuie sur les SDK de la plateforme pour Windows, MacOS, Android et iOS. Les développeurs peuvent les utiliser avec le langage C# en plus de « maximiser » le partage du code. Plus de 40 mises en page et contrôles sont proposés pour créer des interfaces utilisateur adaptatives sur les PC et les smartphones. Les développeurs peuvent intégrer des composants Blazor ou des applications Blazor entières pour distribuer les mêmes expériences sur les PC et les mobiles que sur le Web.

Un modèle de projet .Net Maui comprend une feuille de style par défaut dans Resourcestyles.xaml, avec une palette de couleurs et un style pour les contrôles. Successeur du framework Xamarin Forms, .Net Maui améliore l'architecture de son prédécesseur en ajoutant des crochets à faible code pour effectuer des modifications, a déclaré Microsoft.

Une version générale avant l’été

La disponibilité générale de .Net Maui est prévue pour le deuxième trimestre 2022. Il pourrait y avoir d'autres versions candidates d'ici là. La RC initiale est couverte par une politique de support « go live », avec .Net Maui supporté par Microsoft pour les applications de production.

Le SDK .Net Maui est désormais complet en termes d'API, et les bibliothèques peuvent le mettre à jour et le préparer pour une disponibilité générale. Pour accéder à .NET MAUI RC1, les développeurs doivent installer ou mettre à jour Visual Studio 2022 Preview à la version 17.2 Preview 3. Dans le programme d'installation, confirmez que .Net Maui (preview) est coché sous la rubrique « Mobile Development with .NET workload ».