C’est un tournant pour les plus anciens utilisateurs de Windows. Microsoft a annoncé l’ajout d’un « formatage léger » de son minimaliste outil bureautique Bloc-notes, qui comprend la prise en charge du langage de balisage léger Markdown, l’intégration de fichiers .md, ainsi que des options de mise en forme telles que le gras, l’italique et les liens hypertextes. Ces fonctionnalités sont accessibles via une barre d’outils dédiée, désormais intégrée en haut de l’interface. Cette annonce intervient après la fin de Wordpad dont la disparition avait été annoncée depuis 2023.
Déployée dans les canaux Dev et Canary de Windows 11 (version 11.2504.50.0), cette mise à jour majeure transforme le bloc-notes de Windows en un éditeur de texte plus complet. Les utilisateurs peuvent structurer leur contenu avec des titres, insérer des listes à puces ou numérotées, rédiger en syntaxe Markdown et passer en un clic de l’affichage brut à un aperçu enrichi. Microsoft n’oublie pas pour autant les adeptes de la version classique. Toutes les fonctions de formatage peuvent être désactivées depuis les paramètres de l’application, et une option permet de supprimer l’ensemble du formatage appliqué à un texte en un seul clic.
La fonection rwrite optimise la rédaction en améliorant la clarté, le ton et la longueur des textes dans le bloc-notes Windows. (Crédit photo: Microsoft)
Création, synthèse et re-écriture de texte musclent le bloc-notes
Autre évolution, Microsoft intègre à son bloc-notes des fonctionnalités d’IA. Actuellement en test pour les membres du programme Windows Insider, trois outils sont proposés : rewrite qui génère plusieurs variantes d’un texte avec des ajustements de ton ou de longueur, summarize pour synthétiser du contenu selon différents niveaux de détail, et write afin de créer un nouveau texte à partir d’une simple instruction (avec ou sans contexte existant.)
Ces fonctionnalités reposent sur GPT d'OpenAI (dans lequel Microsoft a invesit plus de 10 Md$) et sont accessibles via le menu contextuel, la barre d’outils ou des raccourcis clavier. Leur utilisation nécessite une connexion à un compte Microsoft, notamment pour accéder aux crédits d’IA. Elles peuvent être désactivées à tout moment depuis les paramètres de l’application.
Commentaire