Microsoft vient d’annoncer l’acquisition de la start-up Clipchamp, spécialisée dans le montage vidéo en ligne pour un montant non divulgué. Fondée en 2013, à Brisbane (Australie), Clipchamp se présente comme une plateforme de montage vidéo pour tous, à destination du grand public comme des professionnels. L’entreprise compte aujourd’hui 17 millions d'utilisateurs enregistrés et plus de 390 000 entreprises. Au cours du premier semestre 2021, les exportations de vidéos de Clipchamp ont augmenté de 186 % par rapport à l'année précédente, dues à l’explosion du télétravail et des formations à distance. Intégrée au navigateur, la solution permet d’accéder à des fonctionnalités telles que le recadrage, le redimensionnement mais aussi l’ajout d’effets spéciaux et des modèles vidéo modifiables. Des outils de partage sur les réseaux sociaux comme Twitter, Pinterest et Facebook sont également disponibles. Grâce à la prise en charge de Dropbox, Box, Google Drive et OneDrive, Clipchamp permet aux utilisateurs de synchroniser des projets sur différents appareils et le cloud.

Selon Chris Pratley, directeur groupe de la communication chez Microsoft, l'achat permettra à la firme d'intégrer la technologie de Clipchamp avec Windows ainsi que les offres de produits disponibles via Microsoft 365. « Les propriétaires de petites entreprises, les spécialistes du marketing, les influenceurs, les étudiants, les éducateurs, les familles et les travailleurs de l'information de tous types ont besoin de la capacité de créer de superbes vidéos avec un minimum d'effort. Qu'il s'agisse d'une publicité de 10 secondes sur les réseaux sociaux, d'un argumentaire de 2 minutes pour un produit ou d'une vidéo d'instruction de 20 minutes, Clipchamp et Microsoft fourniront les outils et l'expérience dont [les utilisateurs ont] besoin ».

Une intégration native compatible One Drive

Pour répondre à une forte demande, Clipchamp a pris le parti de développer une application spécifiquement pour les utilisateurs de Windows, disponible sur Microsoft Store dans le cadre du programme Insider Preview Build et compatible avec One Drive - pour que les utilisateurs gèrent directement leurs fichiers dans le cloud. Ainsi, au lieu d'ouvrir un navigateur, les créateurs de vidéos peuvent simplement se rendre sur le Store, installer l'application Clipchamp et commencer à créer des projets vidéo. Rappelons que Microsoft n’est pas novice dans les logiciels de montage vidéo. En septembre 2000, la firme de Redmond avait inclus Movie Maker abandonné en 2020 au profit de Video Editor, qui est intégré à Microsoft Photos sur Windows 10.