Après avoir entendu les objections des développeurs, Microsoft proposera tout compte fait une version Express de Visual Studio 2012 pour le développement d'applications desktop. Précédemment, l'éditeur avait annoncé que l'édition Express, qui est gratuite, et très utilisée par les développeurs pour créer des applications desktop Open Source pour Windows, ne prendrait plus en charge les applications de bureau. Jusqu'au changement de pied de l'éditeur, les utilisateurs de la pré-version de Visual Studio Express 2012 ne pouvaient développer que des applications pour l'interface Metro. La fameuse interface graphique que Microsoft veut imposer par défaut aux utilisateurs.

Les développeurs étaient particulièrement déçus de l'absence de support pour les applications de bureau. « Il y a quelques semaines, nous avons partagé nos plans pour les éditions Express de Visual Studio 2012 », a déclaré S. Somasegar vice-président chez Microsoft, dans un billet de blog vendredi dernier. « Comme nous avons travaillé pour offrir la meilleure expérience avec Visual Studio pour nos plates-formes  Windows 8, Windows Phone, et pour le web et Windows Azure, nous avons entendu notre communauté de développeurs qui veulent avoir les mêmes expériences et entrées dans la dernière version de Visual Studio 2012  que dans la version Express ».

Un bel exercice de rétropédalage

Visual Studio Express 2012 pour Windows Desktop est attendue cet automne, a précisé M. Somasegar. « L'adhésion aux principes fondamentaux que nous avons fixés pour nos produits Express, Visual Studio Express 2012 pour Windows Desktop fournira un moyen simple, de bout en bout du travail de développement pour développer des applications bureau pour Windows pouvant fonctionner sur toutes les versions de Windows prises en charge par Visual studio 2012. Avec cette nouvelle édition Express, les développeurs seront en mesure d'utiliser C + +, C # ou Visual Basic pour créer des applications desktop et consoles pour Windows. « 

La semaine dernière, Microsoft a commencé à offrir une Release Candidate  de Visual Studio 2012, généralement considérée comme la dernière étape avant la version définitive. Mais Microsoft n'a pas encore indiqué précisément quand Visual Studio 2012 ou Windows 8 seront disponibles. Toujours dans le domaine de Windows 8, le fournisseur d'outils de développement Telerik a déclaré cette semaine qu'il donnera un aperçu de ses RadControls Metro lors de la conférence Microsoft TechEd à Orlando, en Floride, la semaine prochaine. RadControls Metro dispose d'un ensemble de contrôles XAML et HTML pour la visualisation des données dans le style de Windows 8 Metro, a déclaré Chris Sells, vice-président des relations développeurs pour Telerik. La société cherche à ajouter des contrôles supplémentaires. «Nous commençons par la visualisation de données, parce que c'est l'un des endroits où Microsoft a laissé un grand trou pour le support du développement d'applications exploitant les capacités de l'interface utilisateur Metro ».