Les licences logicielles perpétuelles sont généralement disponibles pour les partenaires du programme Fournisseurs de solutions Cloud (Cloud Solution Provider, CSP) de Microsoft et plus précisément pour les partenaires à facturation directe, les fournisseurs indirects et les revendeurs indirects inscrits au programme. Ces licences peuvent être vendues pour des déploiements sur site.

Dans un billet de blog, Dan Truax, le directeur général, expériences numériques des partenaires et des programmes, One Commercial Partner de Microsoft, a déclaré qu’avec ces licences les partenaires disposeraient d’une certaine flexibilité pour les environnements de cloud hybrides des clients. « Conformément à notre engagement en faveur d’une croissance et d’une rentabilité mutuelles, nous soutenons les transformations numériques de nos clients communs grâce à une expérience d'achat cohérente et simplifiée, et nous offrons une plus grande souplesse aux clients quant aux modalités d’achat et le lieu à partir duquel ils peuvent effectuer ces achats », a-t-il ajouté.

Mise à jour majeure 

Lorsque Microsoft avait annoncé, mi-2020, qu’il mettrait fin, au mois de janvier 2022, à son programme Open Licence Program, vieux de 20 ans, l’éditeur avait déjà évoqué ces licences logicielles perpétuelles. Comme cela a été rapporté précédemment, après cette date, les petites et moyennes entreprises ne pourront plus acheter de nouvelles licences logicielles ou de services en ligne, ni les renouveler, par le biais du programme Open License de Microsoft. Cela signifie que les nouvelles licences et les renouvellements, ainsi que les services en ligne, ne pourront être achetés que par l'intermédiaire des partenaires du programme CSP.

Avec ces nouvelles licences logicielles perpétuelles, Microsoft veut simplifier l'expérience d'achat et offrir plus de flexibilité aux clients sur les modalités de paiement des services et les possibilités de règlement en tout lieu de ces services », a déclaré M. Truax. Dans un billet de blog publié de septembre dernier, M. Truax déclarait aussi que la nouvelle expérience commerciale « permettrait aux entreprises de toucher plus de clients, de développer leur activité grâce à la vente en continu, au développement d'activités durables par le biais de services à valeur ajoutée mais aussi de réduire leurs coûts, et de réussir plus rapidement ».