En signant aujourd'hui un accord avec le Cnam, conclu sur une période d'un an, Microsoft manifeste encore son engagement en faveur de l'éducation. Ce partenariat, qui consiste à mettre le numérique à portée de tous, enseignants comme apprenants en formation continue, permettra au Conservatoire national des arts et métiers de bénéficier de l'expertise de l'éditeur en matière d'innovation. « Nous souhaitons appuyer le développement de l'enseignement numérique et de l'innovation technologique qui sont fondamentaux pour l'emploi et la compétitivité du pays », a souligné Nathalie Wright, directrice de la division secteur public de Microsoft France, à l'occasion d'un point presse. « Grâce à cet accord, nous donnerons aux apprenants l'opportunité de pouvoir disposer des usages des technologies existantes et à venir. Il existe, par ailleurs, une convergence entre la mission du Cnam et la façon dont nous nous positionnons en faveur du numérique pour tous. »    

Des outils numériques pour favoriser les échanges

L'alliance de Microsoft avec le Cnam s'articulera autour de trois axes : l'appui de Microsoft pour les projets du Cnam liés au développement des nouvelles technologies, notamment à travers le déploiement de la plate-forme de messagerie Live@edu et d'autres services créés pour que les enseignants et les étudiants puissent communiquer ensemble : stockage sur un disque virtuel de 25 Go par compte (Windows Live Skydrive), partage de documents en ligne (sur Office Live Worplace) agendas, carnet d'adresses, et constitution de groupes (Live Groups), blogs (Life Spaces), messagerie instantanée et visoconférence (Live Messenger).

Cet accord devrait également conduire à la possible certification Ms IT Academy des élèves s'intégrant dans le cadre du programme C2i (certificat informatique et Internet).

Il permettra également à Microsoft de diffuser des informations sur ses programmes de recrutement, notamment sur son académie Mach, (Microsoft Academy for College Hires) pour les jeunes diplômés. L'organisation de rencontres entres les équipes de l'éditeur et celles du Cnam devrait également contribuer à développer des compétences de part et d'autres et conduire au développement de solutions innovantes.