Quand, en janvier 2013, Microsoft a lancé son offre d'abonnements à Microsoft Office 365 Home Premium, les utilisateurs imaginaient qu'avec ce nouveau mode de distribution ils bénéficieraient de déploiements et de mises à jour plus rapides pour la suite Office. Or, depuis cette date, Microsoft n'avait livré aucune mise à jour importante. Et deux ans plus tard, les apps Office Metro ne sont toujours pas disponibles. Ce déficit de mises à jour touche peut-être à sa fin, puisque, comme l'affirme The Verge, une mise à jour d'Office - surnommée « Office 16 » - serait en route. Plus exactement, cette nouvelle mise à jour est actuellement testée en interne par Microsoft et par des partenaires de l'éditeur.

Cette nouvelle version d'Office est encore jeune, ce qui signifie qu'un certain nombre de choses peut encore changer. Cependant, il semble que l'outil d'aide « Tell Me » d'Office Online fera bientôt son apparition sur le bureau. Pour résumer, et si vous ne le connaissez pas, « Tell Me » est un assistant virtuel intégré à Office. Heureusement, Microsoft a évité de donner à son assistant l'allure d'un personnage de dessin animé. « Tell Me » se limite à un champ de recherche et à une icône en forme l'ampoule dans le Ruban à partir duquel on peut retrouver simplement des actions.

La rotation automatique de l'image à l'honneur

Parmi les autres changements importants apportés par la mise à jour, The Verge note la rotation automatique de l'image dans Word : l'outil analyse les métadonnées de la photo pour savoir comment elle a été prise par la caméra. On peut aussi après coup modifier manuellement l'orientation au cas où Word se serait trompé. Par ailleurs, la synchronisation sélective d'Outlook sera plus facile. Il sera notamment possible de déterminer le nombre de courriels que l'on veut synchroniser. Des options existent aussi pour faire une synchronisation à 1, 3, 7, ou 14 jours, une fonction très appréciable pour les tablettes et les ordinateurs portables dont les capacités de stockage sont limitées.

L'autre grand changement dévoilé par The Verge concerne l'ajout d'un thème noir pour les apps Office. Le site technologique américain affirme que le thème noir était une des fonctions les plus demandées d'Office 2013, probablement en raison du fait qu'Office 2010 propose une option similaire. Enfin, pour ce qui est du Ruban Office, les détracteurs devront continuer à le supporter : introduit avec Office 2007, il semble bien là pour durer.