Mimecast continue de renforcer sa technologie de protection des messageries électroniques par des opérations de croissance externe. L’éditeur britannique vient de jeter son dévolu sur MessageControl et sa solution visant à stopper les attaques d'ingénierie sociale et liées aux identifiants grâce à l'utilisation du machine learning. Cette acquisition renforcera la stratégie de Mimecast Email Security 3.0 qui vise à améliorer la cybersécurité au niveau des outils de messagerie, à l'intérieur de l'organisation et à l’extérieur. La combinaison des deux solutions permettre de renforcer la protection des applications de productivité, telles que Microsoft 365, utilisée massivement par les pirates pour lancer des attaques de phishing et d'usurpation d'identité.

MessageControl apporte plusieurs capacités à Mimecast. Sa technologie est fondée sur une base de données graphique et est donc conçue pour inspecter les attributs et le contenu du courrier électronique, puis se servir du machine learning pour constituer une bibliothèque de modèles connus et inconnus pour un utilisateur individuel. La plateforme a ainsi la capacité de prendre des décisions en temps réel sur plus d'un milliard de points de données uniques concernant le comportement des utilisateurs. MessageControl apporte également aux utilisateurs des avertissements contextuels et dynamiques à propos d'expéditeurs suspects ou de contenus potentiellement non fiables dans les courriers électroniques. Enfin, la solution est programmée pour avertir les salariés avant l’envoi accidentel d’informations aux mauvais destinataires en utilisant des modèles d'envoi historiques pour prévoir des anomalies.

Disparition de la marque MessageControl ?

« Le portefeuille de solutions de Mimecast nous offre l'opportunité d'étendre notre portée pour protéger encore plus d'organisations contre les menaces avancées qui sévissent aujourd'hui sur le marché », indique Paul Everton, fondateur et directeur de la technologie de MessageControl. Peu de détails sont donnés quant au montant de la transaction ou de savoir si la marque de l’éditeur basé à Chicago. Si le rachat se passe de la même manière que le précédent, celui de Solebit en août 2018, la marque MessageControl risque de disparaître.