Peluche douce, petit jouet, papeterie, sac à dos Marvel ou Disney, mini-enceinte ou vide-poche pastel, maquillage, Miniso fait le pari de l'achat d'impulsion en boutique, à petit prix, parfois quelques euros. L'enseigne d'origine chinoise a été créée en 2013 par l'entrepreneur Ye Guofu avec le designer japonais Miyake Junya. Déployée dans 5 500 boutiques, dont 2 500 hors de Chine, elle puise son inspiration dans un univers « très largement pan-asiatique », nous explique Nicolas Rey, président de Miniso France. Avec Jonathan Siboni et Ariel Wizman, il a pris la master franchise de la marque pour l'Hexagone en 2019, dans le cadre d'une société indépendante qui compte maintenant 70 personnes.

En deux ans, les associés ont installé 12 boutiques dans les centres villes, les centres commerciaux et les gares, en commençant par Paris, fin 2020, rue de la Chaussée d'Antin. La dernière en date a investi le centre commercial Saint-Genis 2, près de Lyon fin septembre. Pour gérer sa base de 4000 références produits, régulièrement renouvelés en boutique, assurer le suivi des stocks, l'encaissement en magasin et l'analyse des ventes, Miniso France a choisi Cegid Retail, un logiciel ERP (enterprise resource planning) conçu pour la distribution de détail par l'éditeur Cegid, présent à l'international.

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