Couac ce week-end sur l’obtention du pass sanitaire pour certains patients vaccinés ou testés. Le Gouvernement a confirmé qu’un incident avait perturbé le service d’identification Pro Sante Connect, PSC. Celui-ci équivaut pour les professionnels de santé au service France Connect utilisé par les particuliers pour s’identifier sur les services numériques administratifs. Conséquence immédiate, les équipes concernées n’ont pas pu se connecter aux systèmes d’information « Vaccin Covid »  pour la saisie de la traçabilité vaccinale, et « SI-DEP » pour la saisie des tests antigéniques et autotests supervisés, ce qui a empêché des patients testés ou vaccinés de récupérer leur pass sanitaire.

L’indisponibilité du service PSC a été « quasi-totale le vendredi 13 août 2021 entre 15 h 30 et la fin de soirée, ainsi que le samedi 14 aout entre 8 h 30 et 10 h 30 », précise le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué en indiquant que la situation était revenue à la normale « malgré un niveau d’utilisation élevé du service ».

Saisie rétroactive des données 

Tous les professionnels de santé n’ont pas été concernés par l’incident, notamment ceux qui disposaient d’un accès alternatif pour se connecter à Vaccin Covid via leur carte CPS sur le canal AmeliPro ou qui pouvaient accéder à SI-DEP par compte sans passer par Pro Santé Connect. Selon leur mode de connexion, d’autres utilisateurs n’ont pas été impactés non plus, par exemple les laboratoires de biologie médicale ou les structures alimentant le SI-DEP par interfaces.

Ce week-end, la situation continuait à être suivie de près dans le cadre d'une cellule de crise pour déterminer l'ensemble des causes du problème rencontré. Le ministère des Solidarités et de la Santé dit avoir informé l’ensemble des professionnels de santé et leur avoir demandé de procéder aux actes de tests et de vaccination prévus puis de saisir rétroactivement les données pour générer rapidement le pass sanitaire. Il indique également qu’une souplesse a été accordée aux patients s’étant vu délivrer une attestation manuscrite ou imprimée signée et tamponnée par le professionnel de santé. « La validité du passe concernant les vaccins n’étant acquise qu’à J+7, pour les personnes vaccinées sur cette même période il sera possible de récupérer les QR codes a posteriori via les applications habituelles ou auprès du centre de vaccination ou du professionnel vaccinateur », précise encore le ministère.

De nombreux services de santé sont raccordés au site d’identification Pro Sante Connect. Selon les indications d'e-sante.gouv.fr, 75 le sont déjà et 187 sont sur le bac à sable.