L’offre d’une copie gratuite de Windows 10 mise en place par Microsoft pour tous les utilisateurs de Windows 7 ou de Windows 8.1 t avait duré un an comme prévu. Cependant, il est encore possible de passer à Windows 10 Home sans dépenser 145 euros TTC sur le Microsoft Store. À condition de ne pas trop attendre, car « l’astuce » ne fonctionnera plus après le 31 décembre 2017.

Normalement, l’offre de mise à niveau principale a pris fin le 29 juillet 2016. Et depuis, ceux qui souhaitaient acquérir la nouvelle version de Windows devaient payer 145 euros TTC en passant par la boutique de Microsoft. Mais des utilisateurs avisés ont découvert que Microsoft avait laissé une autre option pour profiter d’une mise à niveau gratuite : utiliser les technologies d’assistance de Windows 10. C’est par exemple une fonction de lecture des contenus affichés à l’écran par un narrateur virtuel, ou des paramètres d'affichage à contraste élevé, ou encore un mode loupe pour faciliter la lecture. Microsoft ne demandant aucune preuve de handicap pour lancer ce processus de mise à niveau, tout le monde peut en profiter. Néanmoins, l’éditeur a décidé de fermer le site des technologies d’assistance le 31 décembre 2017. Non pas pour mettre fin à des abus, mais parce qu’il estime que tous ceux qui souhaitent mettre à jour leur système l’auront probablement fait à cette date.

Une exécution automatique de la mise à niveau

C’est donc un « last call » pour les ultimes retardataires. Pour effectuer une mise à jour à partir du site, il faut se rendre sur la page Microsoft Accessibilité. Là, un écran bleu (pas l’écran bleu de la mort) présente les nobles intentions de l'entreprise. Pour installer Windows 10, il faut cliquer sur le bouton « Mettre à jour maintenant » qui apparaît en bas de l'écran. Le fichier exécutable du programme d'installation est téléchargé. Avant de lancer ce programme, il est préférable de sauvegarder tous ses fichiers importants. Le paquet pèse 3 Go environ. Sur un portable, mieux vaut le brancher au secteur pendant toute la procédure d’installation. Une fois ces précautions prises, il suffit d'ouvrir le fichier téléchargé et de suivre les instructions à l'écran. Windows prend en charge automatiquement la mise à niveau. Quand le processus est terminé, l’ordinateur exécutera la toute nouvelle copie de Windows 10, et cela gratuitement. Pour les personnes qui ne sont pas éligibles à la mise à niveau gratuite et préfèrent acheter une copie authentique, elles peuvent également se procurer une version Windows 10 OEM moins chère.