Selon Dean Hachamovitch, les ingénieurs ont commencé à travailler sur le nouveau navigateur il y a trois semaines, soit une semaine après le lancement de IE9. C'est dire si le passage à IE10 est rapide. Mais, ce calendrier n'a pas surpris Al Hilwa, analyste chez IDC. « Microsoft ne veut plus d'un cycle de trois ou même de deux ans pour son navigateur, » a-t-il déclaré. Entre IE7 et IE8, il s'était écoulé 29 mois, et 24 mois entre IE8 et IE9. « Ils ont fait un communiqué à ce sujet. Ce n'est pas un bon timing pour les navigateurs, ou pour n'importe quel logiciel d'ailleurs. »

Selon l'analyste, traduit autrement, le message du MIX 2011 signifie que Microsoft va intensifier la cadence des versions d'IE, et qu'il faut s'attendre à voir arriver IE10 beaucoup plus vite que les mises à jour précédentes. « IE10 sortira dans un laps de temps de un an à partir d'aujourd'hui, plus ou moins quelques mois, » estime-t-il. Ce qui place la sortie au printemps 2012, peut-être en avril. « Ils visent au moins une sortie annuelle, » a ajouté Al Hilwa.

Une rude concurrence avec Google et Mozilla

Le changement serait important pour Microsoft, et mettrait l'éditeur en plus étroite concurrence avec le rythme de Chrome de Google, et, plus récemment, avec celui de Firefox de Mozilla. Google sort en effet une nouvelle version de Chrome toutes les six à huit semaines, tandis que Mozilla fait évoluer son navigateur Firefox toutes les huit à douze semaines. Firefox 5, par exemple, est prévu pour fin juin, tandis que Chrome 11, la prochaine version « stable » du navigateur de Google, devrait apparaître avant la fin du mois. Pour Dean Hachamovitch, il n'y a n'a pas de nécessité pour IE à s'adapter au calendrier de ses rivaux. Et, même si, dans son discours au MIX 2011, il n'a nommé personne, celui-ci a critiqué la succession trop rapide des versions de Chrome et Mozilla.

« Ce qui est important, ce sont les progrès effectués entre deux mises à jour, » a-t-il tempéré. « La cadence, ce sont juste des sorties par unité de temps, et la nature des mises à jour. L'accélération de la cadence signifie simplement que les numéros de version augmentent et que les mises à jour sont plus fréquentes, parce que les logiciels ne sont pas aboutis. Le facteur clé est de savoir en quoi chaque version est importante, et quels progrès ont été réalisés de l'une à l'autre. » Selon Al Hilwa, Dean Hachamovitch n'a pas tort. « Dans une certaine mesure il est vrai que, parfois, d'une version à l'autre, il y a peu de changement, » a convenu l'analyste.

Répondre aux besoin des entreprises

Même si IE ne se met pas au rythme de Chrome ou de Firefox, le tempo, plus rapide de Microsoft, tente de répondre à des attentes contradictoires : d'un côté, des consommateurs qui désirent des améliorations fréquentes pour que leur produit reste concurrentiel, et de l'autre, des entreprises qui résistent au changement. « Parce que IE occupe une grande part du marché des entreprises, l'éditeur pense qu'elles peuvent sauter une mise à jour pour coller à un cycle de deux ans plus facile à gérer. » En accélérant le rythme des versions, Microsoft espère conserver plus de consommateurs et donner aux entreprises la possibilité de faire une mise à jour annuelle, ou comme elles le font souvent avec Office, de différer une mise à jour à la suivante. Les utilisateurs sauront bientôt si Microsoft se cale ou non sur un calendrier annuel. La première version bêta publique d'IE9 a été livrée en septembre 2010, soit six mois après le lancement de la Platform Preview. Si IE10 est dans une course identique, la bêta pourrait arriver en octobre.

Pour Al Hilwa l'approche de Microsoft, qui consiste à confier une succession de preview aux développeurs, sans se bloquer sur certaines fonctionnalités jusqu'à la sortie de la version bêta, est bonne « Ils ne veulent pas se mettre dans un mode de production expérimental, » a déclaré l'analyste, « car une fois que l'on inscrit quelque chose dedans, tout le monde suppose qu'il le se retrouvera dans le code de production. »

Juste pour Windows 7

Dean Hachamovitch a indiqué que Microsoft renouvellerait sa plate-forme de Preview toutes les huit à douze semaines. IE10 Platform Preview est un moteur de navigateur minimal, dépourvu des outils habituels, comme la barre d'adresse ou le bouton Retour. « Celle-ci peut être exécutée côte à côte avec IE9, » a déclaré le responsable de Microsoft. La première plate-forme Preview d'IE10 peut être téléchargée depuis le site Test Drive de Microsoft. Contrairement à IE9, que ce soit la version finale ou la Preview, la version embryonnaire d'IE10 ne fonctionne que sur Windows 7 et tient de fait Vista à l'écart.