« The next web now », tel est le thème de la conférence MIX06, la première du genre pour Microsoft, qui se tient en ce moment à Las Vegas du 20 au 22 mars. Une manifestation que l'on pourrait comparer à un mini TechEd orienté web. Elle s'adresse à la fois aux décideurs, aux développeurs mais aussi, et c'est nouveau, aux designers. 1500 personnes se sont donc pressées au Venitian Hotel pour cette séance de mix. Bill Gates ouvre la conférence avec un keynote rondement mené. Peu de slides, mais un discours comme toujours parfaitement rôdé. L'architecte en chef de Microsoft explique comment le logiciel (entendons par-là ses logiciels) peut changer le web, le business, les relations avec les clients... Pour illustrer son propos, Bill Gates introduit Aber Whitcom, directeur technique de MySpace.com. Ce site de réseaux sociaux est n°2 mondial en termes de trafic : 65M d'utilisateurs, 260000 nouveaux utilisateurs par jour... Il est entièrement construit sur des technologies Microsoft : ASP.NET 2.0, SQL Server 2005. Le gain obtenu en passant sur ces technologies est significatif : l'utilisation CPU est passée de 85 à 27%, la ferme de serveurs est passée de 246 à 150 serveurs. Le framework Atlas a été utilisé pour développer les nouvelles fonctionnalités. Bill Gates invite ensuite Ashley Highfield de la BBC à nous montrer la future interface de navigation pour accéder aux médias. Cette vénérable institution nous fera une démo spectaculaire : téléchargement d'épisodes de série manqués en haute qualité, partage avec ses contacts, interface rolodex incroyablement riche. L'application met en oeuvre Windows Presentation Foundation (Avalon) et les DRM qui se veulent le moins intrusifs possible pour l'utilisateur. C'est ensuite de tour de Tim O'Reilly, éditeur et pionnier du web 2.0, de monter sur scène pour un simulacre d'interview avec Bill Gates. Si l'entretien restait gentiment taquin, la réunion des deux personnages avait un côté amusant. Dean Hachamovitch, chef de produit Internet Explorer, est venu nous présenter la nouvelle version d'IE7 beta 2 preview, disponible au téléchargement. L'interface utilisateur d'IE7 a été modifiée pour être moins intrusive afin que l'attention de l'utilisateur soit focalisée sur le contenu du site plutôt que sur le « chrome » du navigateur. IE7 intègre la navigation par onglet avec prévisualisation des pages, un zoom et quelques améliorations qui lui permettent de rattraper son retard. Plus intéressant est une nouvelle fonctionnalité de gestion des RSS appelée Simple List Extensions (SLE) qui permet de manipuler et d'interagir avec les feeds RSS. Microsoft a également travaillé sur la sécurité d'IE7 avec par exemple une fonction d'anti-fishing par détection de nom de domaines douteux. Autre moment fort de ce keynote, la présentation d'Atlas, le framework Ajax de Microsoft. Une version CTP (Community Technology Preview) était pour l'occasion disponible avec une licence Go-live permettant un déploiement immédiat. La démo sympathique mettait en avant la simplicité de mise en oeuvre d'une application Ajax. Au final, un keynote qui laisse un sentiment mitigé. On aurait aimé voir Bill Gates un peu plus enthousiaste nous expliquer sa vision du Web 2.0 et comment Microsoft s'inscrivait dans cette démarche. On a eu droit à une présentation marketing des produits Microsoft, comment ils vont aider à créer des sites qui ressemblent à du web 2.0. Mais quid des aspects sociaux, des changements économiques ? Microsoft, qui a raté le premier virage Internet, a aussi loupé la première vague web 2.0. Son discours sur le web n'a guère évolué depuis 5 ans (le web est partout, oui mais avec Windows et Office). Pourtant, la firme pourrait bien devenir un acteur de premier plan avec sa plate-forme Live et surtout avec ce qu'il sait le mieux faire : des outils faciles à utiliser et à un prix démocratique. Les gammes Visual Studio + Atlas + Expression constituent pour la première fois un workflow de développement web cohérent et performant.