La DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) a annoncé l'ouverture, à titre expérimental pour douze mois, du service Mon-FranceConnect. Pour utiliser ce service, il faut bien sûr utiliser l'agrégateur d'identités FranceConnect (comme 32 millions de Français) et être dans les 25 000 premiers à s'inscrire. L'expérimentation est encadrée par le Décret n° 2021-1538 du 29 novembre 2021 relatif à l'expérimentation du téléservice dénommé « Mon FranceConnect » (MFC).

Dans la logique du « dites-le nous une seule fois » devenue de plus en plus souvent « ne nous dites rien, nous le savons déjà », le service Mon-FranceConnect permet d'obtenir sur un seul portail et de partager des justificatifs administratifs pour toutes sortes de démarches. Pour l'heure, quatre sont d'ores et déjà disponibles : le justificatif de revenu fiscal de référence ; la preuve d'inscription à Pôle Emploi ; les droits à l'Assurance maladie ; le quotient familial de la Caisse nationale des allocations familiales. Le partage direct de documents n'est pour l'instant possible qu'avec les villes de Créteil, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen et Evry-Courcouronnes mais la DINUM espère convaincre de nombreuses villes et administrations de rejoindre l'expérimentation.

La DINUM avertit : « lancé en version beta, le service évoluera tout au long de l'expérimentation en intégrant les retours des usagers. » Au fur et à mesure, les fonctionnalités vont ainsi s'enrichir pour, par exemple, tracer aisément les échanges avec les administrations, consulter sa situation auprès des administrations et modifier les données si nécessaire.