Avec 23 agences en France et un réseau de 9000 Points Relais, Mondial Relay effectue en moyenne 500 tournées quotidiennes, pour le compte de 55 000 e-commerçants. En 2019, l'entreprise a acheminé 125 millions de colis par an. Avec la hausse du e-commerce, la société doit gérer un volume croissant de colis, tout en tenant compte de plusieurs contraintes, comme la fluctuation des prix du carburant, la densité des zones urbaines ou des exigences clients parfois complexes. « Mondial Relay est commissionnaire de transport. Nous faisons appel à des prestataires pour gérer le transport des colis au départ de nos agences régionales. Chaque tournée se compose généralement de 15 à 20 Points Relais à livrer », décrit Julien Goeman, responsable Domaine progiciels chez Mondial Relay. La société doit également prendre en compte l'évolution permanente de son réseau, marqué par l'ouverture quotidienne de nouveaux Points Relais ou la cession d'activité d'autres commerces partenaires.

Dans ce contexte, la planification et l'organisation des tournées revêtent une importance stratégique pour l'entreprise. Pour optimiser celles-ci, Mondial Relay doit notamment tenir compte du contexte terrain : horaires d'ouverture des Points Relais, durée de la livraison, capacité du véhicule et possibilité d'éviter les routes à péages. Jusqu'à 2018, chaque agence gérait ses tournées suivant sa propre méthode. « De ce fait, notre processus de gestion des tournées était très hétérogène. Certains utilisaient des cartes routières, d'autres des outils gratuits, ou encore l'expérience du livreur », raconte Julien Goeman. Cette hétérogénéité suscitait plusieurs difficultés. « La préparation de nos plans était très chronophage. Nous perdions beaucoup de temps à simplement préparer les données extraites de notre ERP en les retravaillant sur tableur. Ce temps perdu n'était donc pas alloué à la compétence clé de nos managers, à savoir leur expertise logistique. » Par ailleurs, ces méthodes ne permettaient pas de prendre en compte les différentes variables d'optimisation liées au terrain.

Réduire la durée et la distance parcourue

Pour répondre à ces enjeux, Mondial Relay a décidé d'harmoniser la méthodologie de construction des plans de tournées, afin de recentrer le travail des managers sur la planification des tournées à travers un outil d'aide à la décision. « Nous souhaitions également améliorer la logistique en termes de durée de parcours et de distance totale parcourue », témoigne le responsable Domaine progiciels. Dans ce but, l'entreprise choisit en 2018 de déployer la solution de Mapotempo, retenue à la fois pour son ergonomie, pour sa couverture fonctionnelle et pour sa capacité à s'intégrer au système d'information en place.

Les bénéfices ont rapidement été au rendez-vous. « Le déploiement de Mapotempo Web sur l'ensemble de nos agences a permis d'harmoniser les pratiques en matière de gestion de tournées mais surtout de dégager du temps à nos managers », souligne Julien Goeman. « De plus, l'intégration de la solution à l'écosystème IT de Mondial Relay nous évite désormais l'étape chronophage d'export de la donnée de notre ERP pour un pré-traitement sur tableur. Aujourd'hui, celle-ci est directement intégrée vers Mapotempo Web, en quelques clics. Un pas significatif a donc été franchi en matière de productivité. »

Une prise en main en deux heures

L'ergonomie de l'outil a également accéléré la prise en main par les utilisateurs : « il suffit aujourd'hui de deux heures de formation pour qu'un manager puisse être prêt à optimiser ses premières tournées sur Mapotempo Web », indique Julien Goeman. Enfin, depuis que les collaborateurs utilisent la solution, Mondial Relay a mesuré un gain moyen (en temps et en distance parcourue) allant de 5 à 10% par rapport aux tournées existantes, suivant les secteurs analysés.

Enfin, la solution a permis d'identifier d'autres points d'amélioration. « Nous avons constaté que sur un référentiel de 600 Points Relais, des horaires d'ouverture restreintes sur quelques points de passage avaient un effet important sur les résultats de l'optimisation », relate le responsable Domaine progiciels. L'entreprise envisage différentes pistes pour minimiser cet impact. Dans le même esprit, Mondial Relay peut désormais prendre en compte les enjeux de livraison pour optimiser la répartition des nouveaux Points Relais sur ses différentes agences, un aspect important pour accompagner sa croissance, à la fois à l'échelle régionale et nationale.