L'entreprise centenaire familiale Monin propose aux professionnels des bars et de la restauration 150 parfums d'extraits de fruits (sirops, mix, sauces, liqueurs). Présente dans 150 pays avec 630 collaborateurs (dont 300 en France), l'entreprise exporte 75 % de sa production réalisée en France, aux Etats-Unis, en Malaisie et en Chine. Mais le système décisionnel manquait de performance, notamment pour croiser les flux de données issues des différents outils en place (PGI, site e-commerce, gestion de la production, etc.). L'entreprise a donc cherché un ETL pour extraire les données et les valoriser.

Après une sollicitation du marché et quelques démonstrateurs, Monin a choisi la solution proposée par Stambia. Cette solution a bien sûr répondu au besoin opérationnel en assurant la gestion des flux tel que désiré par l'entreprise avec la performance requise mais les critères discriminants était l'agilité du produit et la relation avec l'éditeur. Stambia positionne en effet sa solution sur la flexibilité et la facilité d'usage pour permettre aux métiers de constater graphiquement les flux de données et ainsi de s'impliquer pleinement dans le projet.

Les données sont collectées via des connecteurs soit de base soit développés à la demande en quelques jours ou semaines. Et elles sont ensuite exposées via API. Casser une structure de collecte-distribution de données pour la remplacer par une autre en fonction de besoins évolutifs est donc simple. Enfin, si la solution est proposée en mode on premise, licence avec maintenance, le modèle de tarification repose sur « l'effort de développement », c'est à dire la difficulté du projet.