Enseigne du groupe Casino, Monoprix compte plus de 800 magasins de proximité et propose environ 30 000 références en alimentaire, hygiène-beauté, mode et maison-loisirs, générant ainsi 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Dans le secteur très concurrentiel de la distribution, offrir le meilleur prix est bien entendu un enjeu essentiel. Les paramètres à prendre en compte pour définir un prix optimum sont nombreuses et dépendent d'une hiérarchie complexe de règles de prix. Monoprix ne voulait pas gérer de l'ajustement marginal à partir des prix réalisés par des concurrents. Pour atteindre ses objectifs, Monoprix a acquis la plateforme ActiveViam pour le pricing, une plateforme analytique in-memory.

Les paramètres des produits pouvant impacter les prix sont désormais renseignés de façon collaborative entre les différents acteurs métiers. Les stratégies de définition des prix, variables selon les produits selon les spécificités de chaque catégorie, peuvent être appliquées avec une mise en œuvre industrialisée. En phase de démonstrateur, les utilisateurs métiers de Monoprix ont été sollicités pour travailler avec les spécialistes data et interfaces de l'éditeur afin d'aboutir à une solution très ergonomique et facile à utiliser.