Selon un ingénieur de Mozilla, le développement d'une version tactile de Firefox pour Windows 8 a bel et bien commencé. Celui-ci a également révélé quelques détails intéressants au sujet de la navigation web sous Windows 8. Une version POC (Proof of Concept) de Firefox pour Windows 8 devrait être opérationnelle avant l'été, la version bêta étant prévue pour la seconde moitié de l'année 2012, selon la feuille de route établie par Mozilla pour Firefox.

Autrement dit, l'éditeur n'est pas encore prêt à proposer une version test aux utilisateurs. « À l'heure actuelle, la version Firefox pour Windows 8 est très basique. On peut juste lancer l'application, mais celle-ci n'a pas de capacités réelles de navigation », écrit Brian Bondy, ingénieur pour la plate-forme Firefox, dans un billet de blog.

Les navigateurs desktop avec des fonctionnalités Metro

Quand il sera fin prêt, Firefox pour Windows 8 pourra rejoindre les applications d'un nouveau genre : celui des navigateurs desktop compatibles Metro. Fondamentalement, cela signifie qu'il suffira d'installer Firefox une seule fois pour qu'il fonctionne comme une application classique sur un ordinateur de bureau ou avec des capacités tactiles dans l'interface Metro. Brian Bondy pense que Mozilla va offrir une version Metro puissante de Firefox, au moins « équivalente à la version de bureau classique ».

Cependant, il faudra s'habituer un peu à la prise en main pour utiliser les navigateurs Metro sous Windows 8. En effet, selon un document publié par Microsoft, il sera nécessaire de désigner l'application comme navigateur par défaut dans les préférences Système pour profiter de l'interface Metro. Plus explicitement, si Internet Explorer 10 (IE 10) est défini comme navigateur par défaut dans Windows 8, il sera toujours possible de lancer n'importe quel navigateur dans l'interface de bureau classique de Windows. De même, il sera tout à fait possible de faire tourner simulténement IE10 et Firefox en version desktop sous Windows 8.

Par contre, sous l'interface Metro, seul le navigateur par défaut - ici IE10 - pourra être ouvert pour se connecter à Internet, sauf à modifier ce choix dans les préférences Système et en désignant Firefox comme navigateur par défaut dans le Panneau de configuration. Il sera aussi possible d'effectuer ce changement lors de l'installation de Firefox. Mais, a contrario, IE10 deviendra inaccessible pour une navigation dans l'interface Metro. Ce mode de fonctionnement pourrait évoluer d'ici la disponibilité de Windows 8, mais dans l'état actuel, un seul navigateur désigné par défaut peut tourner dans l'interface Metro. Evidemment, cela n'a pas vraiment d'importance pour l'instant, puisque IE10 est le seul navigateur à pouvoir tourner sous Metro dans la preview grand public de Windows 8.

Firefox sur Windows Store ?

On ne sait pas très bien si Firefox pour Windows 8 sera proposé dans la boutique en ligne de Windows où Microsoft vend les applications Metro, mais selon Brian Bondy il sera toujours possible de télécharger Firefox pour Windows 8 depuis le site Web de Mozilla. On ne sait pas non plus si Firefox pour Metro supportera des plugins comme Flash notamment. En réponse à une question d'utilisateur posée sur le blog, l'ingénieur de Mozilla a déclaré qu'il n'était pas sûr que Firefox supporte le plugin d'Adobe. Au mois de septembre, Microsoft a annoncé que la version IE 10 pour Metro serait autant que possible « sans plug-in » et compatible HTML5. Cela ne permet pas de savoir si la décision de Microsoft aura une incidence sur la manière dont fonctionne le navigateur concurrent dans l'interface Metro de Windows 8. Brian Bondy n'a pas pu dire non plus si Firefox pour Windows 8 pourrait tourner sur des tablettes à base de processeur ARM.

La version Firefox pour Windows 8 est encore trop jeune pour répondre à toutes ces questions, mais les réponses devraient venir dans les prochains mois, notamment dès que Mozilla pourra livrer une version test publique de son navigateur. Seule certitude pour les fans de Firefox qui envisagent de passer à Windows 8 : ils pourront faire tourner leur navigateur favori dans la prochaine version de l'OS de Microsoft.