Hier, Mozilla a annoncé hier - le 13 juin - un client de messagerie pour les terminaux Android. Baptisée K-9 Mail, cette app mobile fera partie de la famille Thunderbird, laquelle regroupe des applications de messagerie et de chat open source. La Fondation Mozilla étudie également la possibilité de développer un client de messagerie K-9 pour les terminaux iOS. K-9 Mail s’appuie sur l'autoconfiguration de compte de Thunderbird pour faciliter la configuration. « Le client offre aussi une gestion améliorée des dossiers, prend en charge les filtres de messages et la synchronisation entre les versions desktop et mobile de Thunderbird », a encore déclaré Mozilla. (K-9 Mail est téléchargeable à partir de ces différents sites). « À terme, une fois que certaines étapes de développement auront été franchies, K-9 Mail évoluera vers un Thunderbird sur Android, si bien que l’on retrouvera dans cette version toutes les fonctionnalités et l'aspect visuel de Thunderbird », a précisé dans un billet de blog Christian Ketterer, responsable du projet K-9 Mail, plus connu dans la communauté des développeurs open source de Mozilla sous le nom de cketti. 

Thunderbird, le client de messagerie, de calendrier, de flux d'informations et de chat gratuit et open source compte plus de 20 millions d'utilisateurs mensuels actifs sous Windows, MacOS et Linux. Comme Thunderbird, le projet K-9 Mail est entièrement financé par la communauté de développeurs open-source de la Fondation Mozilla. Á ce jour, les utilisateurs de smartphones Android disposent de plusieurs options de messagerie et de chat, dont Gmail de Google, Microsoft Outlook et le service de messagerie chiffré de bout en bout ProtonMail. Selon Ryan Lee Sipes, chef de produit Thunderbird, il est plus logique de travailler avec l'équipe de messagerie de Thunderbird pour développer un client mobile que de repartir de zéro. « En rejoignant la famille Thunderbird, K-9 peut devenir plus durable et il nous ouvre l’accès à des ressources nécessaires pour mettre en œuvre les fonctionnalités et les corrections demandées depuis longtemps par nos utilisateurs », a déclaré M. Sipes. « En d'autres termes, K-9 Mail va grandement évoluer avec l'aide de Thunderbird », a-t-il ajouté.

 

Mozilla prévoit de proposer Firefox Sync comme option de synchronisation sécurisée des comptes entre Thunderbird et K-9. La fonction devrait être mise en œuvre à l'été 2023. L’apparence de K-9 sera similaire à l'application de bureau actuelle de Thunderbird, à l'exception de certaines fonctions. « Dans un premier temps, Thunderbird pour Android ne prendra pas en charge les calendriers, les tâches, les flux ou le chat, comme c’est le cas de l’app de bureau », a écrit M. Ketterer dans un Q&A inclus dans son billet de blog. Ce dernier a déclaré que le premier objectif de l'équipe de développeurs était d’offrir « une expérience de messagerie unique » et de trouver la meilleure façon de porter les autres fonctionnalités de Thunderbird sur Android. « Pour l'instant, tout cela doit être débattu », a-t-il ajouté. Par exemple, une solution pour utiliser l'ensemble des fonctionnalités de messagerie de bureau de Thunderbird serait de synchroniser les calendriers, et de laisser les utilisateurs exécuter leur application de calendrier préférée sur leur appareil. « Mais nous devons en discuter au sein de l'équipe et avec les communautés Thunderbird et K-9 pour décider ensemble de la meilleure approche à adopter », a écrit Christian Ketterer. Thunderbird est exploité par MZLA Technologies, une filiale de la Fondation Mozilla.