Selon l’éditeur de logiciels d'intégration Mulesoft (propriété de Salesforce), les dernières fonctionnalités ajoutées à sa suite de gestion d'API Anypoint offrent aux entreprises clientes de créer, gérer et orchestrer en toute sécurité le déploiement d'API dans n'importe quel environnement IT, sur site ou dans le cloud. Il a également annoncé un partenariat avec IBM qui exécutera le service de conteneurs Anypoint Runtime Fabric de Mulesoft sur Red Hat OpenShift.

Contrôler la prolifération des API

Selon Mulesoft, les fonctionnalités apportées par la mise à jour d’Anypoint contrôlent et limitent la prolifération - le « sprawl » - des API dans les entreprises et faire en sorte que la gouvernance et la sécurité des applications soit moins complexe pour les départements IT. L'augmentation de la demande d'applications rapides et interactives et la prolifération des données des clients ont poussé les entreprises à recourir à des mélanges hybrides d’écosystèmes et de logiciels qui compliquent le paysage IT et favorisent la multiplication des API », a déclaré Mulesoft. Une étude réalisée conjointement entre l’éditeur et Deloitte a montré qu’en moyenne, les entreprises utilisaient plus de 800 applications par an.

Parmi les dernière fonctionnalités d'AnyPoint, on peut citer API Flex Gateway, Gouvernance, Designer, et une version mise à jour d’API Manager. Flex Gateway permet aux entreprises d'exécuter et de gérer les API à travers n'importe quelle architecture ou environnement en toute sécurité. Quant à Manager, la fonctionnalité donne les capacités aux développeurs et aux responsables IT de gérer les utilisateurs et les services à partir d'un point de contrôle unique. Selon Mulesoft, le service pourra améliorer la fiabilité des API développées grâce à des informations contextuelles.

Un support pour le DevOps

Les récentes fonctionnalités peuvent s’accorder avec le modèle DevOps. « Il semble que l’objectif d’API Flex Gateway et Manager est de rendre la plateforme Anypoint de Mulesoft plus accessible à une autre catégorie d'utilisateurs et d'environnements », a déclaré Doug Henschen, vice-président et analyste principal de Constellation Research. « Il semble que la passerelle API Flex Gateway propose une alternative plus agnostique sur le plan de l'architecture et plus légère, de façon à rendre la gestion des API accessible à plus d'environnements de développement et de développeurs non chevronnés. Les concurrents émergents de l'iPaaS (Plateforme d'intégration en tant que service) et du cloud cherchent déjà à rendre la gestion des API plus accessible. Flex Gateway essaye peut-être de rendre Anypoint plus accessible à une base plus large d'environnements et d'utilisateurs », a ajouté M. Henschen. Quant à la fonction de gouvernance des API, elle laisse aux entreprises la définition de manière centralisée des politiques et des règles pour toutes les API, à l'échelle. Enfin, concernant API Designer, elle propose aux développeurs de modéliser les API pour n'importe quelle spécification et objectif - microservices, fonctions orientées événements, ou autre.

« Il est également possible d’utiliser API Designer avec une fonctionnalité Anypoint Exchange mise à jour qui accorde aux développeurs le loisir de cataloguer, découvrir et réutiliser les spécifications d'API construites sur n'importe quelle plateforme dans Exchange, à l’aide du nouveau catalogue API CLI, actuellement en version bêta », a aussi déclaré Mulesoft. Le fournisseur ajoute qu'un service appelé API Experience Hub, bientôt disponible, permettra aux entreprises de créer des portails de développeurs en quelques minutes avec des modèles pour publier des API à partir d'Exchange. « API Designer répond à l'important besoin de découvrir des API dans la nature, puis de les dupliquer ou de les améliorer, tout en répondant au besoin de créer des API à partir de zéro dans le langage de leur choix », a encore déclaré M. Henschen.

Toujours plus de concurrence pour la gestion des API

Parmi les concurrents de Mulesoft, on trouve des entreprises comme Boomi, Informatica et Jitterbit, ainsi que des fournisseurs iPaaS qui mettent à jour leurs capacités API, comme SnapLogic, Workato et Tray.io. « Mulesoft doit également faire face à une concurrence féroce de la part des fournisseurs de services cloud », a déclaré Doug Henschen. « ces derniers ajoutent aussi des services de publication et de gestion d'API. C’est le cas de Google Cloud, par exemple, qui a acquis Apigee », souligne l'analyste. L’éditeur de logiciels d’intégration devrait généraliser Anypoint Flex Gateway, Experience Hub et le service Governance au cours du premier trimestre 2022. La mise à jour de Manager est déjà disponible.

Un partenariat avec IBM sur OpenShift et les systèmes Z

En plus des capacités renforcées de gestion des API, Mulesoft a également annoncé un partenariat avec IBM qui étend son service de conteneurs pour le multicloud et le cloud hybride, Anypoint Runtime Fabric, à la famille de produits mainframes Z d'IBM destinés aux institutions financières. « L'intégration du service de conteneurs avec OpenShift  propose aux entreprises d'automatiser le déploiement d'API sur les clouds publics et privés », a déclaré Mulesoft, ajoutant que l'intégration complétera également le Z Digital Integration Hub d'IBM. Les entreprises pourront ainsi partager en toute sécurité les informations stockées dans le Z Digital Integration Hub via des API réutilisables et de déployer les informations vers des applications externes en quelques clics.

Si, pour Mulesoft, l’objectif de ce partenariat est surtout, semble-t-il, d’atteindre plus de clients, celui de Big Blue est sans doute d’offrir plus de commodité à ses clients. « IBM possède une vaste base de clients avec des charges de travail vraiment importantes. La possibilité de travailler plus étroitement avec ces clients présente un intérêt évident », a déclaré M. Henschen. « Les petits fournisseurs arrivent rarement à conclure ce type de partenariats, sauf s'ils peuvent combler un vide technologique important avec un fournisseur de services cloud populaire et de premier ordre. MuleSoft correspond certainement à ce profil, et de nombreux clients d'IBM/Red Hat utilisent probablement déjà MuleSoft. L'ajout d'intégrations et d'expertise est une bonne chose, autant pour les partenaires que pour leurs clients », a ajouté l’analyste principal de Constellation Research.

Henschen a également déclaré que la demande de migration des charges de travail dans le cloud était énorme, et les entreprises utilisant les systèmes Z ont certainement des charges de travail à grande échelle qui bénéficieraient de l'intégration conjointe et des options de conteneurisation promises par le partenariat. Dans le cadre de ce partenariat, IBM devrait également augmenter son investissement pour doubler le nombre de professionnels certifiés MuleSoft dans les entreprises de ses clients afin qu'ils puissent profiter pleinement de toutes les nouvelles intégrations.