Lors de sa conférence consacrée à Windows 10 tenue fin janvier, Microsoft avait montré son intention d’aller toujours plus loin dans la concrétisation de sa vision d’apps universelles. C’est à dire directement exécutables sur son OS peu importe l’appareil utilisé – PC, smartphone ou tablette. A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, la firme de Redmond a pour la première fois présenté le framework qui permettra aux développeurs de mettre au point ces applications tout-terrain.

Ce framework nommé «Universal App Platform» permettra réellement de n’écrire qu’une seule fois le code, promet Microsoft dans un billet de blog récapitulant sa présentation du MWC: «La nouvelle plateforme d’apps universelles offre enfin la possibilité de créer une application qui peut fonctionner sur mobile, desktop, console, mais aussi sur les dispositifs holographique et pour l’Internet des objets.»

Cette plateforme de développement intègre différentes briques, dont «Adaptive UX», servant à mettre au point une interface utilisateur adaptative en fonction de l'appareil et de la taille de l’écran utilisé, à la manière du responsive design des sites web. Et via la brique «Natural user inputs», les développeurs auront la possibilité de gérer la compatibilité avec toute sorte de commandes dites naturelles (vocales, gestuelles ou du regard).

ICTjournal.ch