La Fondation Mozilla a dévoilé une première version commerciale de Firefox OS. Le système d'exploitation mobile est présenté comme une solution pour les téléphones à petit prix pour les marchés émergents et utilise des applications développées en HTML 5. Les premiers téléphones utilisant cet OS fonctionnent tous avec des processeurs d'origine Qualcomm. Ils seront délivrés par Alcatel One Touch, LG et ZTE à partir de cet été. Huawei suivra dans l'année.

Selon les fabricants de téléphones, 18 opérateurs mobiles soutiennent Firefox OS dont América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, KDDI, Sprint, Telecom Italia, Telefónica et Telenor. Les opérateurs lanceront des téléphones d'abord au Brésil, Colombie, Hongrie, Mexiqye, Montenegro, Pologne Serbie, Espagne et Venezuela. Le marché nord-américain sera visé en 2014 selon Mozilla.

Une première mouture perfectible


Mozilla mise sur la communauté des développeurs HTML5 pour nourrir son système avec des applications qui est une des clés d'un système d'exploitation mobile. Lors du salon MWC 2013, Mozilla a présenté une intégration de Facebook et du système de navigation de Nokia. La route est cependant encore longue pour Firefox OS. « Les terminaux que nous avons pu tester sont encore lents et buggés » a indiqué le cabinet d'analystes Ovum.

Lors du salon, Mozilla a réalisé une présentation avec Ericsson et ATT de WebRTC un cadre de développement qui permet d'intégrer au navigateur Web des fonctions habituellement confinées aux téléphones telles que l'appel téléphonique et vidéo. WebRTC (Real Time communications) est en cours de standardisation par le Consortium du World Wide Web (W3C).