Le premier téléphone BlackBerry produit par le Chinois Foxconn sera livré en avril en Indonésie, vient d'indiquer John Chen, PDG du fabricant canadien, sur le MWC 2014. Exit le fameux clavier des BlackBerry. Ce modèle, connu sous le nom de code de Jakarta, présente un plein écran de 5 pouces et fonctionne sous la version 10.2.1 de l'OS de BlackBerry. Il sera commercialisé sous l'appellation Z3. « Il s'agira d'un téléphone très très attractif pour le marché, vendu au dessous de 200 dollars », a assuré John Chen à l'occasion d'un point presse à Barcelone. Le modèle de départ proposera seulement la 3G, la 4G LTE arrivant plus tard, John Chen n'indiquant aucune date sur ce prochain modèle.

Signé début décembre, la collaboration avec Foxconn marque un grand tournant pour BlackBerry dans la façon dont il développe ses téléphones. L'accord prévoit que l'industriel chinois va s'occuper des terminaux d'entrée de gamme tandis que le Canadien conservera les lignes haut de gamme. « Lorsque je suis arrivé pour la première fois dans cette activité, on m'a dit qu'il fallait 9 à 12 mois pour fabriquer un téléphone », a relaté John Chen. Il ajoute qu'aujourd'hui « en moins de trois mois, le téléphone est fabriqué et qualifié et nous travaillons maintenant sur sa distribution ».

Le  Z3 sera livré dans les pays d'Asie du Sud Est, tandis que la version 4G LTE sera vendue sur le reste du marché mondial. John Chen a aussi indiqué qu'une version du Q10 appelée Q20 serait disponible un peu plus tard dans l'année avec le clavier du Q10 comprenant le menu, les touches envoi et retour et le trackpad, signature des anciens BlackBerry suite à la demande des clients.