L'éditeur suédois MySQL AB livre deux outils de visualisation graphique pour sa base de données Open Source MySQL.
Annoncé en janvier dernier, MySQL Administrator offre aux administrateurs une console centrale , « rassemblant la gestion de bases de données, ainsi que la maintenance en un seul environnement ». L'originalité de l'outil réside dans une représentation très graphique des diverses commandes de contrôle de la base. Ce qui dès lors pourrait le démarquer de PHPmyAdmin - autre application de maintenance de MySQL- qui n'arbore pas d'interface utilisateur, aussi « grand public ».
MySQL Query Browser, quant à lui, constitue une aide au développement, proche d'un éditeur Wysiwyg : création de tables (via Table Editor) et de requêtes multiples, déboguage, édition et enregistrement de scripts (script Editor). Autre subtilité : le module Object Browser permet de naviguer à travers l'ensemble des tables de la base, et également d'en « bookmarker » les requêtes les plus utilisées.
Les deux outils sont disponibles sous deux formes de licences, conformément à la politique de la société : une version gratuite sous GPL et une version commerciale à 295 $ (sous le nom MySQL Administration Suite).