NativeScript, un framework open source qui permet de développer des applications mobiles natives en s’appuyant sur les technologies JavaScript, offre désormais des templates de démarrage pour rationaliser le processus de développement. Les Starter Templates sont inclus avec NativeScript Sidekick, le compagnon client GUI de l'interface de ligne de commande NativeScript. En plus des modèles, Sidekick contient des plug-ins, des builds accessibles sur site et dans le cloud et un support pour le débogage. Présenté cette semaine, Sidekick est proposé en téléchargement gratuit par Progress Software, le développeur de NativeScript.

Grâce à ses sets d'abstractions et ses runtimes multiplateformes, NativeScript permet de développer des applications mobiles natives avec JavaScript, TypeScript ou Angular. Le runtime NativeScript traduit le JavaScript, TypeScript et Angular et les API natives pour Apple iOS et Google Android, ce qui signifie qu’à partir d’une seule application, les développeurs peuvent générer une app mobile tournant en natif sur les deux plates-formes.

Autres améliorations présentes et à venir de NativeScript :

- Pour l’instant, la réalité augmentée (AR) est prise en charge par iOS 11 et le support pour Android est en cours de développement. L'objectif est de développer des expériences AR pour travailler à la fois sous iOS et Android. 

- Le partage de codes entre les applications Web et mobiles est également en cours de développement. Ce partage doit permettre de réutiliser le code source des applications Web dans les applications mobiles natives. Selon l’éditeur, environ 80 % du code Web pourrait être partagé.

- L’éditeur prévoit le support du framework JavaScript Vue.js. Ce support devrait être équivalent au support d'Angular. L’ajout est programmé pour la fin de l'année.

Un nouveau NativeScript Playground : cette sandbox (bac à sable) basée sur le navigateur est utilisable avec NativeScript et Angular, JavaScript, TypeScript ou Vue.js.

Un nouveau NativeScript Marketplace : celui-ci contient des plug-ins pour les applications NativeScript. Il offre également une nouvelle série de plug-ins NativeScript dits « vérifiés ». Ces plug-ins répondent à des critères de qualité plus élevés.