Le fabricant coréen LG a annoncé que son prochain téléphone 3D (sans lunettes) LG Optimus 3D adoptera le navigateur futuriste de Wikitude. Ce dernier permet aux utilisateurs de visualiser des lieux et des objets ainsi que les données virtuelles incrustées qui leur sont associées, en temps réel et en 3D.

"La technologie de réalité augmentée est saluée pour la possibilité qu'elle offre de remplacer les réalités "abstraites" des téléphones mobiles standards par une réalité "concrète"", a expliqué Jong-seok Park, PDG de LG Mobile Communications Company.

Une première sur un smartphone

Le smartphone Android 3D de LG propose un écran 4,3 pouces capacitif, une caméra vidéo / appareil photo 3D, et de nombreuses options de connectivité (HDMI ou DLNA). Même si certains terminaux proposent déjà des applications de réalité augmentée comme Layar, acrossair, junaio et GraffitiGeo, elles restent à ce jour en deux dimensions. Le navigateur 3D de Wikitude fournira des informations sur plus de 100 millions de lieux à travers le monde en 12 langues.

Wikitude 3D sera disponible gratuitement sur LG World, l'app store de LG qui débutera mi-juin. On pourra se procurer le LG Optimus 3D à partir de cet été en Europe, et sur d'autres marchés peu après.