CIO. Comment est organisée la Ville de Paris du point de vue de son IT ?

Nejia LanouarDepuis 2002, la direction unique de la maîtrise d'oeuvre de tous les applicatifs de la ville est la DSI, à l'exception de ce que nous nommons des « SI industriels ». Il s'agit des SI embarqués dans des process industriels, comme le SI de la gestion des égouts, celui de la signalisation routière, etc. Les SI industriels disposent également en général de leurs propres infrastructures. Les mairies d'arrondissement disposent d'un budget de fonctionnement pour des services de proximité mais le SI est bien central, même si certaines ont quelques applicatifs locaux.

Certains services ont été intégrés à la DSI ultérieurement. Par exemple, le support du poste de travail a été intégré en 2015 avec les 150 agents dédiés. L'assistance informatique repose désormais sur un centre d'appel et trois agences de proximité réparties dans Paris. Désormais, en matière de poste de travail, il y a une politique claire et homogène, quelque soit la direction métier. En tout, la Ville de Paris gère 30 000 postes de travail.

De même, le SI géographique a rejoint la DSI, ce qui nous a permis de mettre en place un référentiel géographique unique et de l'utiliser dans des outils d'alertes en cas de crises (évacuations en cas d'inondations...). Le SIG est aussi un outil précieux d'aide à la décision dans de nombreux domaines.

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