La stratégie Data Fabric de NetApp engagée depuis 5 ans, visant à créer un maillage entre les solutions on-premise et cloud (privé-public) tout en améliorant la gestion et la gouvernance de la donnée (data management) s'épaissit avec l'arrivée de services complémentaires. « C'est un sujet de plus en plus important pour les clients », a expliqué Mathias Robichon, directeur technique de NetApp France lors d'une conférence de presse mardi 18 juin 2019 sur Paris. « Le sujet numéro 1 pour 4 clients sur 5 c'est de mettre en place un cloud hybride, une infrastructure élastique et couvrir de nouveaux services ».

Acteur historiquement positionné dans les solutions de stockage sur des infrastructures on premise, Netapp a compris qu'une des clés de son développement passe nécessairement par des produits répondant aux besoins multicloud des entreprises. D'où la volonté d'enclencher la seconde avec une pluie d'annonces dans la foulée de son dernier événement majeur. « Notre offre NetApp HCI va intégrer des services cloud public, Cloud Volume Services permettant différents modes de consommation de stockage cloud est désormais disponible sur la zone Francfort de Google et des outils d'orchestration et de management de la data supplémentaires sont lancés », explique Mathias Robichon.

Du scale in de service Kubernetes depuis le cloud privé

Dans le détail, la solution d'hyperconvergence HCI de NetApp, accessible en mode on-premise ou cloud privé, accueille désormais les services Kubernetes issus du rachat de StackPointCloud à l'été dernier. Ce service sera proposé selon un modèle de tarification mensuelle, nécessitant toutefois un an d'engagement bien que le modèle « pay as you go » permet de payer uniquement les ressources consommées. « Le client peut lancer un service Kubernetes dans le cloud public et faire le scale in depuis son cloud privé », précise le directeur technique de NetApp France.

Après avoir annoncé la disponibilité de Cloud Volume Services sur Azure le mois dernier, le fournisseur de stockage américain étend son partenariat avec Google avec l'annonce d'une consommation possible de ce service sur la zone Francfort de GCP. Enfin, NetApp lance Fabric Orchestrator, un outil permettant de rassembler tous les éléments de gestion relatifs aux infrastructures HCI et baies au travers d'une vue analytique renforcée. « Il s'agit de proposer une véritable BI de l'infra », annonce Mathias Robichon au sujet de cet outil embarquant des fonctions héritées d'Active IQ. « Ce que nous voulons proposer c'est une offre permettant d'éviter le cloud locking et faciliter la transition vers les autres clouds », poursuit Mathias Robichon.

Un accompagnement à la stratégie Cloud First des entreprises

Quand à savoir si sa salve d'outils permet de mieux lutter contre le poids-lourd VMware qui avance aussi ses pions dans le management des ressources multicloud, la compétition apparait saine. « Il y a de la place pour 2 sur ce marché, beaucoup de clients cherchent l'ouverture pour accompagner leur stratégie cloud first ».