Apache NetBeans 11.1, la première version du dernier cycle de livraison trimestriel de l’IDE, poursuit le support apporté depuis longtemps déjà à Java Entreprise. Sorti le 22 juillet 2019, NetBeans 11.1 prend en charge Java EE (Enterprise Edition) 8 pour les applications Web basées sur Maven et Gradle, ce qui permet ainsi leur déploiement dans des conteneurs Java EE 8. NetBeans 11.1 s'intègre également avec Payara, qui sert d’alternative au serveur Java GlassFish, et avec GlassFish 5.01.

L'éditeur de code Java de NetBeans prend en charge les nouvelles fonctionnalités du langage Java, notamment les expressions de commutation et profite de l’amélioration Launch single-file source-code programs du lanceur Java apportée à Java 11 qui permet de lancer un fichier .java unique sans passer par la compilation. Les expressions de commutation ont été introduites sous forme de prévisualisation dans le JDK 12 (Java Development Kit). NetBeans 11.1 s'intègre également aux échantillons Gluon OpenJFX pour JavaFX.

Autres fonctions et améliorations apportées à NetBeans 11.1

- Prise en charge initiale du nom des paramètres en ligne pour Java.

- Amélioration de l'interface utilisateur Gradle HTML UI.

- Introduction d'un assistant d'application front-end Java pour Gradle.

- Soulignage syntaxique en couleur pour les fichiers .kt Kotlin.

- Ajout de l'enregistrement au niveau Java pour les grammaires TextMate.

Base du développement Java et de l’IDE d'Eclipse, NetBeans 11.1 est la première version d'Apache NetBeans, depuis que le projet est sorti de l’étape d'incubation d'Apache. Apache, qui a pris le relais d’Oracle, a entamé un cycle de publication trimestriel pour NetBeans. La v11.1 est téléchargeable sur netbeans.apache.org.