Oracle a acquis NetSuite en novembre 2016 et, depuis lors, a fait savoir qu'il souhaitait étendre la portée de son activité de logiciels financiers dans le cloud dans toute la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Après l'événement Next Ready Business Tour organisé à Chicago par Oracle NetSuite un peu plus tôt cette année, l'édition londonienne s’est tenue à l'hôtel Park Plaza de Westminster cette semaine. Un des responsables de l'éditeur, David Turner, a expliqué à cette occasion les bénéfices attendus suite au rachat par Oracle. Rappelons que Larry Ellison faisait partie des premiers investisseurs de NetSuite.

Selon David Turner, l'acquisition par big red a apporté suffisamment de ressources à NetSuite pour lui permettre de se développer dans d’autres pays d’Europe. L’éditeur s’est d’abord implanté au Royaume-Uni, première marche européenne pour beaucoup d’acteurs américains. « Nous sommes ici pour parler du marché et de la façon de faire croitre votre entreprise, de vous aider avec vos clients et de beaucoup d'autres choses », a déclaré le dirigeant. « Que vous soyez une startup, une jeune pousse scalable ou une multinationale, vous avez tous des opportunités vraiment intéressantes aujourd'hui. »

Incontournable marché EMEA

David Turner a poursuivi en expliquant que le principal défi pour les clients de la zone EMEA est l'existence de silos au sein de leurs organisations, et le fait de ne pas être en mesure d’exploiter en temps réel leurs données. Pour y remédier, l’éditeur a lancé des produits spécifiquement adaptés aux entreprises de la région EMEA. Les clients de la zone Europe (Moyen-Orient et Afrique) bénéficient par exemple de plus de fonctionnalités pour NetSuite OneWorld, une plate-forme de gestion intégrée en mode SaaS conçue pour permettre aux entreprises de mieux contrôler leurs finances.

NetSuite apporte des fonctionnalités telles que des écritures de journaux inter-sociétés, des rapports croisés, la numérotation des audits GL dans les recherches et les rapports, et plus de fonctionnalités pour faciliter l'audit et le contrôle de gestion dans les entreprises. « Vous enregistrez tout ce qui se passe dans votre entreprise ou dans un seul système unifié, le tout en temps réel, le tout dans une seule base de données », a souligné David Turner.

Une expansion significative en Europe du Nord 

NetSuite OneWorld a également été réorganisé pour inclure une variété d'ajouts à ses fonctions de rapprochement bancaire, avec une expérience utilisateur plus moderne. L’éditeur a aussi mis en place son programme SuiteSuccess pour ses outils Financials First and Wholesale Distribution au Royaume-Uni et en Irlande. Financials First offre aux entreprises l'accès à des rôles prédéfinis, à des KPI, à des tableaux de bord et à des flux de travail adaptés à leurs services financiers.

NetSuite prévoit d'ouvrir six nouveaux centres de calcul dans la zone EMEA, à partir de l'année prochaine, afin de mieux servir ses clients dans la région. Il est prévu de commencer avec un datacenter en Allemagne au cours de l'année à venir. Les autres sites seront des ajouts aux deux centres de calcul que l’éditeur possède déjà dans la zone EMEA, à savoir aux Pays-Bas et en Irlande. En France, les solutions de NetSuite sont portées depuis 2013 par Capgemini dans le cadre d’un partenariat