Oracle passe à la vitesse supérieure dans le cloud. Après avoir mis la main en 2012 sur la solution de gestion des talents Taleo pour 1,9 milliard de dollars et plus récemment de Texture (plateforme de paiements pour les sous-traitants du secteur du bâtiment pour 663 M$) ou encore d'Opower (services cloud d'engagement client pour le secteur de l'énergie pour 532 M$), Oracle avale cette fois un énorme morceau SaaS. Pour 9,3 milliards de dollars, la société vient en effet d'avaler NetSuite, fournisseur de solutions ERP - mais également d'autres briques verticales notamment dans le CRM - en mode cloud.

« Les produits de NetSuite sont complémentaires des produits cloud d'Oracle et les packages des deux sociétés vont coexister pour toujours sur la place de marché », a indiqué Mark Hurd, le CEO d'Oracle dans un communiqué. Cet accord va permettre à Oracle de répondre aux besoins d'une grande frange de clients, incluant les plus petites entreprises, et s'étendre à davantage d'industries dans un plus grand nombre de pays. Le montant de l'opération, réalisé sur la base d'un rachat d'actions à 109 dollars l'unité, est réalisé entièrement en numéraire. NetSuite est utilisé par plus de 30 000 clients et est présent dans 100 pays dont en France via un partenariat de revente signé en septembre dernier avec Capgemini.

Larry Ellison empocherait 3,5Md $ avec ce rachat 

NetSuite est loin d'être un parfait inconnu pour Oracle. Larry Ellison, ancien CEO et fondateur du géant des logiciels américain, avait ainsi investi dès la création de cette entreprise en 1998 environ 125 millions de dollars. Jusqu'à présent il dispose même de plus de 39,7% de son capital, avec près de 32 millions d'actions détenues. Ce qui pourrait lui permettre au prix du rachat par action, et dans le cas où il apporterait la totalité de ses actions dans cette opération, de dégager un prix de vente proche des 3,5 milliards de dollars. Déjà multimilliardaire et âgé de 71 ans, Larry Ellison a pris un peu de recul sur les commandes d'Oracle en étant depuis septembre 2014 « simple CTO » du groupe mais toujours président du conseil d'administration...