Annoncé le 21 octobre, Next.js 16 est désormais disponible et téléchargeable sur nextjs.org avec des instructions d'installation. Parmi les points forts, on peut citer Cache Components, un ensemble de fonctionnalités destinées à rendre la mise en cache à la fois plus explicite et plus flexible. Ces capacités répondent à la directive « use cache » qui peut être utilisée pour mettre en cache des pages, des composants et des fonctions. Cache Components exploite le compilateur pour générer des clés de cache partout où elles sont utilisées.
Next.js 16 introduit également DevTools MCP, une intégration du Model Context Protocol pour le débogage assisté par l'IA avec des informations contextuelles. Les agents d’IA sont dotés de fonctionnalités de routage, de mise en cache et de rendu, ainsi que de journaux unifiés, d'un accès automatique aux erreurs et d'une reconnaissance des pages, ce qui donne aux agents la capacité de diagnostiquer les problèmes, d'expliquer les comportements et de suggérer des corrections dans un workflow de développement.
Turbopack en bundler par défaut et un compilateur React stable
Après l’introduction de la version stable de Turbopack dans Next.js 15, l’an dernier, la version 16 en fait désormais le bundler par défaut de tous les nouveaux projets, même si les applications avec une configuration webpack personnalisée peuvent continuer à utiliser webpack. « Avec le bundler incrémental Turbopack basé sur Rust et optimisé pour JavaScript et TypeScript, les développeurs pourront délivrer des builds de production plus rapides et disposer d’un Fast Refresh encore plus rapide », a déclaré Vercel. Turbopack prend dorénavant en charge la mise en cache du système de fichiers - la fonctionnalité est en bêta - pour stocker les artefacts du compilateur sur le disque entre les exécutions. « Cela se traduit par des temps de compilation nettement plus rapides entre les redémarrages, en particulier dans les grands projets », a indiqué Vercel.
La prise en charge intégrée du compilateur React est à présent stable dans Next.js 16. Il mémorise automatiquement les composants, ce qui évite la répétition des rendus sans aucune modification manuelle du code. L'option de configuration reactCompiler est passée du statut experimental à stable, mais elle n'est pas encore activée par défaut. Comme autre point fort, Vercel mentionne aussi un système de routage et de navigation remanié, qui rend les transitions de page plus légères et plus rapides.
D’autres évolutions
Parmi les autres fonctionnalités et améliorations de Next.js 16, on note une API updateTag(), réservée aux actions serveur. Elle fournit une sémantique « read-your-writes », expirant et lisant immédiatement les nouvelles données dans la même requête, ce qui garantit que les fonctionnalités interactives reflètent immédiatement les changements. Par ailleurs, l'App Router utilise la dernière version de React Canary, qui inclut les fonctionnalités de React 19.2 et d'autres fonctionnalités en cours de stabilisation progressive. Parmi les points forts, on peut citer les transitions d'affichage, qui permettent d'animer les éléments mis à jour pendant une transition ou une navigation, et le rendu de « l'activité en arrière-plan » en masquant l'interface utilisateur avec display: none tout en conservant l'état et en nettoyant les effets.
Enfin, une version alpha de l'API Build Adapters. Build Adapters est utilisé pour créer des adaptateurs personnalisés qui s'intègrent au processus de compilation, ce qui permet aux plateformes de déploiement et aux intégrations de compilation personnalisées de modifier la configuration Next.js ou de traiter l’output de compilation.

Commentaire