Nginx est l’un des trois serveurs web qui gèrent l’activité des sites dans le monde avec Apache Server, qui le devance toujours et IIS de Microsoft qu’il a dépassé sur le nombre de sites web actifs, selon les chiffres de Netcraft en juin 2018. Plus de la moitié des sites web les plus actifs s’appuient sur sa technologie open source. Une popularité qui a valu à l’éditeur de ses versions commerciales l’intérêt de Goldman Sachs. L’investisseur vient de conduire un tour de table de série C de 43 M$, avec la participation de l’investisseur historique NEA. Le total des fonds levés par Nginx s’élève maintenant à 103 M$. Ce nouvel apport va lui permettre d'accélérer le développement de son produit Nginx Plus. Celui-ci intègre un load balancer et un cache de contenu au-dessus du serveur web. La solution apporte des capacités de persistance des sessions, de configuration via API, ainsi qu’une fonction Active Health Checks, qui permet d’intervenir sur les problèmes détectés et d’ajouter de nouveaux serveurs dans l'équilibrage de charge.

La société Nginx a été créé en 2011 par Igor Sysoev alors que le projet open source de serveur web avait presque 7 ans et ne faisait encore tourner que 23 millions de sites Internet. Aujourd’hui, l’éditeur compte 1 500 clients payants exploitant sa technologie sur les clouds AWS, Azure et GCP, tandis que le serveur web est exploité par 400 millions de sites web dont 6 400 parmi les 10 000 sites les plus actifs, pointe dans un billet le CEO de la société, Gus Robertson. Commentant le travail de son équipe d’ingénierie, il décrit son focus absolu sur l’efficacité du développement, précisant qu’elle tire fierté de réduire l’écriture d’une fonctionnalité de 100 à 10 lignes de code.

McDonald's, la NASA, Netflix, Starbucks et Canal+

Le nouveau financement va permettre à Nginx d'ouvrir de nouveaux bureaux à l'international, notamment en Asie-Pacifique, et de renforcer ses partenariats, en particulier avec Google, IBM ou Okta. L'éditeur va également introduire de nouvelles gammes de produits. En dehors de Nginx Plus, le catalogue de l’éditeur compte quatre autres logiciels : la solution de monitoring centralisé Controller, le serveur d’application Unit, le firewall WAF et l’outil de monitoring de la performance Amplify disponible en mode SaaS.

Parmi les utilisateurs de ses logiciels figurent McDonald’s, la NASA, ING Bank, Netflix, Starbucks ou encore WordPress.com. En France, ses solutions sont notamment utilisées par Canal+. Dans son billet, Gus Robertson insiste sur le rôle joué par le témoignage de ses clients dans l'intérêt manifesté par les investisseurs potentiels. Sans l'expérience partagée par les tout premiers utilisateurs de Nginx Plus, la société n'aurait « jamais pu lever  » son financement de série B, estime le CEO.